Table of contents

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Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le cadre d’Assurance de la qualité d’Alberta Education est le système mis en place par le gouvernement de l’Alberta qui permet aux écoles et aux autorités scolaires d’évaluer et de démontrer leurs progrès et leurs succès de façon systématique. Le cadre comporte 5 domaines d’assurance de la qualité, avec des mesures de rendement associées, qui permettent aux écoles et aux autorités scolaires de rendre compte de leur progrès à leurs communautés sur une base annuelle. Les écoles et les autorités scolaires communiquent leurs résultats à leurs parties prenantes dans leur Rapport des résultats annuels en éducation (RRAÉ) et collaborent avec elles pour établir les priorités et élaborer leur plan d’éducation.

Cette approche aide la province, les autorités scolaires et les écoles à effectuer un suivi de leurs succès, à améliorer continuellement la qualité de l’éducation offerte aux élèves et appuie un système d’éducation transparent, responsable et flexible.

Le cadre d’Assurance de la qualité d’Alberta Education a remplacé le cadre de responsabilisation et est entré en vigueur le 1er septembre.

Cadre d’Assurance de la qualité

L’assurance de la qualité et la responsabilisation sont liées. Le cadre d’Assurance de la qualité d’Alberta Education vise à renforcer la confiance du public pour que le système d’éducation réponde aux besoins des élèves et facilite leur succès. Les parties prenantes en éducation de l’ensemble du système doivent démontrer qu’ils assument leurs responsabilités dans 5 domaines d’assurance de la qualité :

Progrès et rendement de l’élève : Les progrès continus de l’apprentissage des élèves sont mesurés par des résultats d’apprentissage provinciaux spécifiques qui leur permettent d’être intellectuellement stimulés, de se perfectionner continuellement en tant qu’apprenants et de faire preuve de civisme.

Enseignement et leadership : Les enseignants et les dirigeants utilisent des connaissances et habiletés pertinentes pour prendre des décisions fondées sur des normes de pratique professionnelle, ce qui favorise un enseignement, un leadeurship de qualité et un apprentissage optimal pour tous les élèves.

Appuis à l’apprentissage : Cela consiste à utiliser des ressources pour créer des environnements d’apprentissage optimaux qui favorisent la diversité et le sentiment d’appartenance, et dans lesquels tous les élèves sont accueillis, respectés, en sécurité et où l’on se soucie d’eux.

Gouvernance : Cela consiste à l’utilisation de processus pour déterminer l’orientation stratégique, adopter des politiques et de gérer les ressources financières.

Contextes local et sociétal : Cela consiste à utiliser des pratiques qui favorisent la participation et qui permettent au système d’éducation de répondre de façon proactive aux besoins d’apprentissage de tous les élèves et s’adapter à la situation de chacun.

Pour plus d’informations sur le cadre d’Assurance de la qualité, voir la Section B du Funding Manual for school authorities (en anglais).

Planification et remise des rapports

Les autorités scolaires reçoivent un financement équitable qu’elles peuvent utiliser avec souplesse pour répondre aux besoins d’apprentissage de leurs élèves. En contrepartie, les autorités scolaires sont responsables de donner à leurs partenaires locaux, à Alberta Education et au public l’assurance qu’elles s’assument leurs responsabilités et que leurs élèves réussissent.

Une des principales façons par lesquelles les autorités scolaires démontrent la responsabilisation et fournissent une assurance à leurs parties prenantes est l’élaboration et la publication de leur plan d’éducation et de leur RRAÉ.

Cycle de planification et de préparation de rapports

La planification et la présentation des rapports par les autorités scolaires font partie d’un cycle d’amélioration continue qui suppose :

  • d’élaborer des plans d’éducation basés sur les résultats des mesures locales et provinciales, des données contextuelles et des directives provinciales;
  • d’intégrer les commentaires des parties prenantes en fonction de leur participation tout au long du processus;
  • de préparer des budgets afin d’allouer les ressources selon les priorités et les responsabilités établies;
  • de mettre en place des stratégies et les pratiques basées sur la recherche afin d’améliorer le rendement;
  • de surveiller la mise en œuvre des stratégies et d’apporter des ajustements si nécessaire;
  • de mesurer, analyser et diffuser les résultats;
  • d’utiliser les résultats pour identifier des aspects à améliorer et élaborer des stratégies pour le prochain plan;
  • de communiquer et collaborer avec les parties prenantes au sujet de l’élaboration des plans de l’autorité scolaire et des résultats obtenus au sein de l’autorité scolaire.

Les plans d’éducation des autorités scolaire identifient les priorités, les résultats, les mesures et les stratégies pour améliorer des aspects clés, alors que le RRAÉ présente les résultats obtenus grâce à la mise en œuvre du plan. Les résultats utilisés pour élaborer les plans d’éducation et pour communiquer les résultats dans le RRAÉ proviennent de mesures provinciales et locales (voir Mesures de rendement).

Participation et communication des parties prenantes

Les autorités scolaires doivent impliquer les élèves, les parents, le personnel et les membres de la communauté dans le processus de planification pour établir des priorités et des autres aspects de leur plan d’éducation. Elles doivent communiquer les résultats et rendre compte des progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs.

Les plans d’éducation et les RRAÉ sont des documents publics qui sont publiés chaque année sur le site Web des autorités scolaires, au plus tard le 31 mai et le 30 novembre respectivement. Pour plus d’information sur ces documents et sur la façon dont ils sont élaborés, veuillez communiquer avec votre autorité scolaire.

Les parties prenantes locales, y compris les parents et les membres de la communauté, peuvent appuyer l’assurance de la qualité et la responsabilisation de leur autorité scolaire de plusieurs façons, y compris :

  • se renseigner sur l’école et l’autorité scolaire, leur fonctionnement, leurs programmes, leurs soutiens et leurs services;
  • participer à l’établissement des priorités;
  • passer en revue les progrès accomplis et les résultats atteints;
  • participer aux activités pour faire part de leurs idées et leur rétroaction, p. ex. le sondage sur l’Assurance de la qualité d’Alberta Education.

Examen des Plans d’éducation et des RRAÉ

Afin de fournir l’assurance de la qualité au public, le personnel d’Alberta Education rencontre les autorités scolaires pour revoir leur plan d’éducation et leur RRAÉ, et pour appuyer leur processus d’amélioration continue. Dans leur plan d’éducation et leur RRAÉ, les autorités scolaires doivent démontrer qu’elles ont :

  • recueilli, analysé et évalué leurs données sur le rendement;
  • fondé les priorités et stratégies adoptées sur les résultats obtenus dans leur autorité scolaire;
  • fait participer les parties prenantes à l’établissement des priorités et aux discussions des progrès faits concernant ces priorités;
  • spécifié des objectifs, des mesures et des stratégies dans leur plan d’éducation pour atteindre les objectifs locaux et les priorités du système;
  • aligné leur budget aux objectifs et priorités.

Pour plus d’informations au sujet de la planification et la remise des rapport, voir la Section K du Funding Manual for school authorities (en anglais).

Plans d’éducation et RRAÉ des écoles

Les écoles doivent :

  • mettre à jour leur plan d’éducation et leur RRAÉ chaque année;
  • impliquer leur conseil d’école dans la mise à jour de leur plan d’éducation et de leur RRAÉ; et
  • publier leur plan d’éducation et leur RRAÉ sur le site Web de l’école ou de leur autorité scolaire.

Les autorités scolaires sont responsables de veiller à ce que les écoles s’acquittent de ces tâches et de déterminer les exigences spécifiques contenues dans les plans d’éducation et les rapports des résultats de chaque école. Pour plus d’informations sur les résultats à l’échelle de l’école et de l’autorité scolaire ou sur le plan d’éducation et le RRAÉ, veuillez contacter directement l’école ou l’autorité scolaire.

Mesures de rendement

Mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education

Alberta Education évalue le rendement de façon globale et uniforme d’une autorité scolaire à l’autre. Les autorités scolaires communiquent leurs résultats selon les mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education dans leur RRAÉ et utilisent ces résultats pour élaborer leur plan d’éducation.

Mesures locales

En plus des mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education, les autorités scolaires communiquent les résultats de mesures locales ainsi que des données descriptives basées sur les domaines d’assurance. Les mesures locales complémentent les mesures provinciales et permettent d’effectuer une évaluation équilibrée des progrès réalisés et du rendement au sein des autorités scolaires.

Mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education obligatoires et mesures locales

Domaine de l’Assurance Mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education Mesures locales
Progrès et rendement de l’élève
  • Résultats aux tests de rendement provinciaux
  • Résultats aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année
  • Taux d’achèvement des études secondaires
  • Mesures du sondage sur le civisme
  • Mesures du sondage sur l’engagement des élèves dans leur apprentissage
  • Lorsque les résultats des tests de rendement provinciaux ne sont pas disponibles, les autorités scolaires doivent fournir les résultats de mesures locales pour le progrès et rendement des élèves ou fournir une description succincte des processus et stratégies qui démontrent le progrès au niveau de l’apprentissage des élèves par rapport aux résultats d’apprentissage provinciaux.
Enseignement et leadership
  • Mesures du sondage sur la qualité de l’éducation
  • Mesures/données et information locales démontrant la qualité de l’enseignement et du leadership.
Appuis à l’apprentissage
  • Mesure du sondage sur les environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires; et
  • Mesure du sondage sur l’accès à l’appui et aux services.
  • Mesures/données et information locales démontrant :
    • le taux de réussite des élèves des Premières Nations, Métis et Inuit;
    • l’accès des élèves à un continuum de services et de soutiens.
Gouvernance
  • Mesures du sondage sur la participation des parents
  • Les autorités scolaires déclarent les sommes budgétées pour l’année scolaire précédente, les sommes dépensées et la différence entre ces sommes dans les catégories de dépenses opérationnelles
  • Mesures/données et information locales démontrant :
    • la gestion efficace des ressources, y compris la collaboration avec d’autres autorités scolaires, municipalités et agences communautaires;
    • la participation des parties prenantes à l’élaboration des priorités et aux discussions des progrès et des résultats.
Contextes local et sociétal  
  • Mesures/données locales et information sur l’autorité scolaire.

Mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education supplémentaires

En plus des mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education requises, Alberta Education diffuse les résultats d’un certain nombre de mesures supplémentaires que les autorités scolaires peuvent utiliser au moment d’élaborer leur plan d’éducation et leur RRAÉ, comme les suivantes :

  • le taux de décrochage;
  • le taux de transition entre le deuxième cycle du secondaire et les programmes postsecondaires; et
  • le taux de participation aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Évaluation

Les mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education sont évaluées dans les trois catégories suivantes:

  • rendement : comment les résultats se comparent aux normes établies;
  • amélioration : comment les résultats se comparent aux résultats antérieurs ;
  • évaluation globale : une combinaison du rendement et de l’amélioration.

Considérées ensemble, ces informations montrent dans quelle mesure chaque autorité scolaire et chaque école parviennent à atteindre leurs objectifs.  Elles indiquent également les aspects qui nécessitent davantage des améliorations.

Documents méthodologiques des mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education

Sondages sur l’Assurance de la qualité d’Alberta Education

Qui répond au sondage

Chaque année, le gouvernement envoie des sondages aux enseignants, aux élèves et à leurs parents ou tuteurs. Ces sondages permettent de recueillir de la rétroaction sur la qualité de l’éducation offerte par les autorités scolaires et leurs écoles. Chaque année, les mêmes questions sont posées dans les sondages afin de s’assurer de pouvoir mesurer le rendement des écoles au fil du temps.

Les enseignants et les élèves répondent aux sondages en ligne. Les parents reçoivent les sondages par le courrier et ont l’option d’y répondre en ligne ou en format imprimé. Les parents qui ont des enfants dans plus d’un niveau admissible au sondage reçoivent un sondage distinct par enfant.

Dans la plupart des écoles publiques, séparées et francophones, on envoie un sondage aux élèves de 4e, 7e et 10e année ainsi qu’à leurs parents. Dans les écoles comptant moins de 120 élèves de la 4e à la 12e année, le sondage inclut tous les élèves de 4e année et des autres niveaux supérieurs ainsi que leurs parents. À chaque année, le sondage est envoyé à tous les enseignants.

Dans la plupart des écoles à charte et des écoles privées agrées, le sondage est envoyé à tous les élèves de 4e année et des niveaux supérieurs ainsi qu’à leurs parents.  Chaque année, le sondage est aussi envoyé à tous les enseignants.

Après l’envoi des sondages

Répondre au sondage est facultatif. Les sondages génèrent des données importantes qui favorisent l’amélioration des écoles et par conséquent, le gouvernement encourage les Albertains à y répondre.

Toutes les réponses demeurent anonymes. Les résultats sont calculés au niveau de la province, des autorités scolaires et des écoles. Les résultats de groupes où il y a moins de 6 réponses ne sont pas compilés.

Exemples de sondages

  • Exemple de sondage – Lettres aux parents Anglais (PDF, 147 ko) Français (PDF, 148 ko)
  • Exemple de sondage – Sondage auprès des parents Anglais (PDF, 706 ko) Français (PDF, 687 ko)
  • Exemple de sondage – Sondage auprès des enseignants Anglais (PDF, 754 ko) Français (PDF, 745 ko)
  • Exemple de sondage – Sondage auprès des élèves de 4e à 6e année Anglais (PDF, 653 ko) Français (PDF, 684 ko)
  • Exemple de sondage – Sondage auprès des élèves de 7e à 12 Anglais (PDF, 760 ko) Français (PDF, 726 ko)

Diffusion des résultats provinciaux

La diffusion des résultats sur cette page favorise la transparence du système d’éducation.

Les résultats des mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education sont retournés aux écoles et aux autorités scolaires pour les aider dans leur planification et dans l’élaboration de leurs rapports. Pour plus d’informations sur les résultats au niveau des écoles ou des autorités scolaires, les plans d’éducation ou les RRAÉ, veuillez communiquer directement avec l’école ou l’autorité scolaire.

Il y a un lien entre certains résultats provinciaux des mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education et les mesures de rendement incorporées dans le Plan d’activités (disponible en français) et l’Annual Report – rapport annuel – en anglais. Le rapport annuel comporte une analyse approfondie des résultats provinciaux et indique les progrès faits en vue d’atteindre les résultats précisés dans le plan d’activités. Le cadre de mesure du rendement utilisé dans les rapports provinciaux est décrit en détail dans le Business Plan and Supplementary Performance Measures Summary – en anglais (PDF, 149 ko) et le Business Plan and Supplementary Measures Backgrounder – en anglais (PDF, 373 ko).

Rapports provinciaux

Résultats des mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education en 2021

Le rapport de 2021 sur les résultats des mesures de l’Assurance de la qualité d’Alberta Education et le sommaire global des mesures provinciales requises de l’assurance de la qualité reflètent les résultats les plus récents. Il n’y a pas de résultats mesurables pour les tests de rendement provinciaux ni pour les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année de 2020-2021 parce que le taux de participation a été affecté considérablement par la pandémie de COVID-19.

Sommaires globales des autorités scolaires

Les sommaires suivants sont actualisés à l’automne et présentent les résultats des autorités scolaires en un coup d’œil dans un document d’une page :

School jurisdiction overall summaries – en anglais (Sommaire global des mesures provinciales requises de l’Assurance de la qualité selon chaque autorité scolaire)

Communiquer (en anglais) avec nous :

Pour contacter System Assurance Branch :

Heures de bureau : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-643-9193
Ligne sans frais : composer d’abord le 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Télécopieur : 780-638-4197
Courriel : [email protected]

Adresse:
System Assurance Branch
Strategic Services & Governance, Alberta Education
2nd Floor, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta  T5J 5E6

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