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Aperçu

Le gouvernement de l’Alberta emploie un système appelé pilier de responsabilisation qui permet aux autorités scolaires de mesurer uniformément le succès et le progrès. Le pilier de responsabilisation est fondé sur 16 mesures visant à informer les communautés du rendement des écoles et des autorités scolaires chaque année. Les écoles et autorités scolaires utilisent les résultats pour identifier les points à améliorer et élaborer leurs plans d’éducation.

Ce système aide la province, les autorités scolaires et les écoles à suivre le succès des élèves et à améliorer la qualité de l’éducation qui leur est destinée. Le pilier de responsabilisation aide également à bâtir un système d’éducation de la maternelle à la 12e année plus transparent et axé sur une amélioration constante partout dans la province.

Objectif

Le cadre de financement de l’Alberta pour l’éducation de la maternelle à la 12e année comporte trois aspects, ou « piliers » :

  • le financement équitable
  • la flexibilité
  • la responsabilisation

Les autorités scolaires reçoivent un financement équitable et peuvent utiliser leurs ressources avec flexibilité afin de répondre aux besoins éducatifs de leurs élèves. En contrepartie, les autorités scolaires sont responsables de leurs résultats et de l’utilisation des ressources dont elles disposent.

Le pilier de responsabilisation :

  • offre aux écoles et aux autorités scolaires une évaluation uniforme de leurs progrès grâce à 16 mesures
  • aide à identifier les points à améliorer et à établir des priorités pour l’avenir
  • donne aux écoles et aux autorités scolaires un large éventail de données sur le rendement
  • ne s’en tient pas uniquement aux résultats des élèves à des tests, offrant ainsi une image plus complète du système scolaire et de la manière dont il peut être amélioré

Les données du pilier de responsabilisation donnent une bonne idée du rendement de l’école et de l’autorité scolaire, y compris les succès et les défis possibles. Les écoles et les autorités scolaires utilisent ensuite les données pour identifier les avenues permettant d’améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves.

Les écoles et autorités scolaires communiquent les résultats de leur pilier de responsabilisation au moyen de plans d’éducation triennaux et de Rapports des résultats annuels en éducation (RRAÉ).

Ressources

Processus

Données utilisées

Le pilier de responsabilisation utilise les résultats des :

  • tests de rendement provinciaux et des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année
  • sondages effectués auprès des élèves, des parents et des enseignants

Il utilise également les taux :

  • de décrochage des élèves
  • d’achèvement des études secondaires
  • de transition au postsecondaire
  • d’admissibilité à la bourse d’études Rutherford

Ressources

Sondage

Qui reçoit un sondage

Chaque année, le gouvernement envoie des sondages aux enseignants, aux élèves et à leurs parents ou tuteurs. Les sondages visent à recueillir leurs réactions sur la qualité de l’éducation offerte par les autorités scolaires et leurs écoles. Les sondages posent les mêmes questions chaque année afin de s’assurer de mesurer le rendement des écoles au fil du temps.

Les enseignants et les élèves remplissent les sondages en ligne. Les parents reçoivent un sondage par la poste et peuvent remplir la version papier ou en ligne. Si les parents ont plus d’un enfant qui recevra un sondage, ils reçoivent un sondage séparé pour chaque enfant.

Dans les écoles publiques, séparées et francophones, les élèves de la 4e, 7e et 10e année, ainsi que leurs parents, reçoivent des sondages. Tous les enseignants reçoivent des sondages chaque année.

Dans les petites écoles (moins de 120 élèves de la 4e à la 12e année), le sondage inclut tous les élèves de la 4e année et des années subséquentes, ainsi que leurs parents.

Dans la plupart des écoles à charte et des écoles privées, tous les élèves de la 4e année et des années subséquentes, ainsi que leurs parents, sont inclus dans le sondage. Tous les enseignants de ces écoles reçoivent également le sondage chaque année.

Après l’envoi des sondages

Répondre au sondage se fait sur une base volontaire. Les sondages offrent une importante rétroaction qui favorise l’amélioration des écoles; par conséquent, le gouvernement encourage les Albertains à les remplir.

Toutes les réponses demeurent anonymes. Les résultats sont calculés à l’échelle de la province, des autorités scolaires et des écoles. Les résultats de groupes où il y a moins de 6 répondants ne sont pas pris en compte.

Exemplaires de sondages

Évaluation de la mesure

Le pilier de responsabilisation se fonde sur 16 mesures. Ces mesures sont évaluées en fonction :

  • du rendement (notre performance comparativement à des normes fixes)
  • de l’amélioration (notre performance comparativement aux résultats antérieurs)
  • de l’ensemble (une combinaison du rendement et de l’amélioration)

Cette information est amalgamée et indique le degré de réussite de chaque autorité scolaire dans l’atteinte de ses objectifs. Cette information révèle également les points à améliorer dans chaque domaine.

Rapports provinciaux

Les écoles et les autorités scolaires obtiennent leurs résultats du gouvernement deux fois par année. En mai, les résultats proviennent de leurs sondages et elles reçoivent également des mises à jour sur les mesures relatives aux élèves calculées par Alberta Education. En octobre, elles obtiennent les sommaires annuels des résultats aux tests de rendement provinciaux et aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année les plus récents.

Les résultats du pilier de responsabilisation à l’échelle de la province sont publiés en ligne après que les écoles et les autorités scolaires ont reçu leurs résultats.

Planification et communication des résultats

Chaque année, les autorités scolaires préparent un plan d’éducation triennal et un Rapport des résultats annuels en éducation (RRAÉ). À l’automne, les autorités scolaires se penchent sur les résultats du pilier de responsabilisation et publient leurs progrès dans leur RRAÉ. Ces résultats servent également à développer le plan triennal qui contient leurs priorités et les améliorations visées. Chaque année, les deux documents doivent être publiés sur les sites Web des autorités scolaires avant le 30 novembre.

Les deux documents ont pour objectif d’informer les parents et les communautés du rendement de leurs écoles. Le personnel du gouvernement révise également les RRAÉ et les plans triennaux, et rencontre les autorités scolaires afin d’identifier des stratégies permettant d’améliorer le rendement des élèves.

Le gouvernement établit des exigences reliées à la planification et à la communication des résultats effectuées par les autorités scolaires; ces exigences sont mises à jour chaque année et publiées en ligne.

Documents de planification

Exigences antérieures

Résultats récents et antérieurs

Points saillants provinciaux

Points saillants d’octobre 2019

Voici les rapports et les sommaires du pilier de responsabilisation qui sont disponibles :

  • Le rapport provincial sur le pilier de responsabilisation (Provincial Accountability Pillar Report) en version intégrale et dans un seul document.
  • Le résumé global (overall summary) présente un aperçu des résultats sur une page.
  • Un sommaire des résultats (summary of results) des élèves s’identifiant comme membres des Premières Nations, Métis et Inuit.

Points saillants de mai 2019

Voici les rapports et les sommaires du pilier de responsabilisation qui sont disponibles :

  • Le résumé global (overall summary) présente un aperçu des résultats sur une page.

Rapports provinciaux

Accountability Pillar results for annual education results reports

Rapports et sommaires des autorités scolaires

School Jurisdiction summaries/reports

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Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-643-9193
Sans frais : composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
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