À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Achever des études secondaires est la première étape pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour réussir des études postsecondaires ou entrer sur le marché du travail. Pour obtenir la plupart des emplois en Alberta, il faut au moins détenir un diplôme d’études secondaires ou un certificat d’équivalence. Pour être admis dans de nombreux programmes d’enseignement postsecondaire, il faut suivre des cours spécifiques dans une école secondaire ou des cours équivalents. Les écoles de l’Alberta offrent un certain nombre de programmes différents qui aident les étudiants à obtenir des crédits d’études secondaires.

Achever des études secondaires

Les étudiants peuvent suivre plusieurs parcours pour terminer leurs études secondaires. Les diplômes et certificats du ministère de l’éducation de l’Alberta attestent que le titulaire a terminé avec succès un programme d’enseignement. Un étudiant qui obtient l’un des diplômes ou des certificats listés ci-dessous est un diplômé :

  • Diplôme d’études secondaires de l’Alberta (français et anglais)
  • Certificat d’études secondaires (français et anglais)
  • Certificat de fin d’études
  • Certificat d’équivalence d’études secondaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’obtention du diplôme, consultez les exigences relatives à l’obtention des diplômes, aux titres de compétence et aux crédits.

Les élèves inscrits dans une école secondaire de l’Alberta peuvent voir leurs progrès vers l’obtention d’un titre de compétence en ligne en visitant mypass.alberta.ca

Où achever ses études secondaires

Si vous avez 19 ans ou moins au 1er septembre, vous pouvez suivre des cours de rattrapage scolaire en communiquant avec le directeur de votre école secondaire locale. Par ailleurs, les autorités scolaires de la province offrent de nombreuses options en ligne.

Coûts des cours de rattrapage

Si vous choisissez de suivre des cours de rattrapage ou de terminer vos études secondaires dans une école secondaire de l’Alberta, vous n’avez pas à payer de droits de scolarité, et on pourrait vous demander seulement de payer les manuels scolaires ou d’autres dépenses.

Si vous avez besoin d’une option plus souple, vous pouvez payer pour assister à des cours en soirée, en fin de semaine ou en ligne auprès d’un autre fournisseur de services de rattrapage. Avant de vous inscrire, confirmez auprès du fournisseur que ces cours vous permettront d’obtenir un crédit d’études secondaires et informez-vous sur les coûts que vous devrez peut-être payer.

Renseignements

Pour communiquer avec la direction générale de la sensibilisation du public (Public Awareness Branch) :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-643-6393
Appels sans frais : composer le 310-0000, puis le numéro (en Alberta)
Courriel : [email protected]