Programmes d’études du secondaire deuxième cycle

Il incombe aux autorités scolaires de mettre sur pied les systèmes d’organisation scolaire et de prestation de l’enseignement qui correspondent le mieux aux divers besoins et aux champs d’intérêt de chaque élève. Des approches axées sur l’élève pour l’achèvement des études secondaires sont essentielles pour améliorer l’engagement des élèves, le rendement scolaire et la réussite des études secondaires.

Les écoles qui n’ont pas fait partie de la cohorte En marche vers la reconception du secondaire deuxième cycle peuvent accéder à des renseignements et des ressources supplémentaires sur la page Web High School Completion afin d’assurer la réussite du passage d’un modèle de planification de l’enseignement axé sur le temps à un modèle axé sur l’engagement des élèves, des niveaux de rendement élevés et un enseignement de qualité. Les écoles secondaires deuxième cycle sont encouragées à mettre en œuvre des stratégies et des approches visant à transformer un ou plusieurs des domaines suivants :

  • la structure scolaire
  • la pédagogie
  • le leadeurship scolaire
  • la culture scolaire

Lors de la planification de l’organisation, de la programmation et de la planification de programmes axés sur l’élève, les écoles et les autorités scolaires devraient envisager :

  • d’aider les élèves à se préparer aux transitions;
  • de faire participer les élèves à la planification de leur carrière et à la planification personnelle;
  • d’offrir aux élèves des occasions d’apprentissage personnalisées comme des programmes de crédits à double reconnaissance, des programmes hors établissement et des cours facultatifs;
  • d’offrir aux élèves la possibilité d’apporter leur contribution à l’organisation de leur apprentissage et de leur environnement scolaire;
  • d’offrir des possibilités d’adapter le rythme du travail et les programmes à divers besoins d’apprentissage;
  • que les décisions de programmation soient fondées sur la recherche et les données et fassent l’objet d’un suivi et d’un examen réguliers.

Organisation de l’enseignement

Lors de la planification de l’enseignement des cours du secondaire deuxième cycle, les directions d’école doivent tenir compte des éléments suivants :

  • L’enseignement doit être offert à tous les élèves du secondaire deuxième cycle, notamment, sans toutefois s’y limiter
    • les élèves ayant besoin d’un soutien en anglais langue seconde ou en francisation (éducation francophone)
    • les élèves ayant besoin d'appuis et de services spécialisés
    • les élèves dans un établissement (code 550)
    • les élèves inscrits à un programme de Connaissances et employabilité (code 710)
    • les élèves du secondaire premier ou deuxième cycle inscrits dans une école hors établissement
    • les élèves dans un programme d’échange d’un an
    • les élèves réfugiés (code 640)
  • Il incombe aux autorités scolaires de déterminer les programmes d’enseignement à offrir, notamment, sans toutefois s’y limiter
    • les cours des études professionnelles et technologiques (ÉPT)
    • les cours de beaux-arts
    • les cours d’éducation physique
    • les cours à double inscription des crédits à double reconnaissance (autorisés pour l’autorité scolaire)
    • les cours de langue seconde
    • les cours théoriques, professionnels et de stage de Connaissances et employabilité
    • les cours élaborés localement (autorisés pour l’autorité scolaire)
    • les cours d’éducation hors établissement
    • les cours du programme d’apprentissage enregistré (PAE)
    • les projets spéciaux
    • les cours de soir ou de fin de semaine
  • Un programme peut se donner :
    • en salle de classe
    • en ligne
    • hors établissement
    • à distance
  • Les écoles doivent faire en sorte que tous les élèves disposent des programmes et du soutien appropriés pour atteindre les résultats d’apprentissage du programme tels que décrits dans les programmes d’études.
  • Bien que les cours soient élaborés pour 25 heures d’enseignement par crédit, l’exigence de 25 heures d’enseignement par crédit ne s’applique plus pour la grande majorité des cours, sauf pour les suivants :
    • les cours du Green Certificate Program;
    • les cours du programme d’apprentissage enregistré;
    • les projets spéciaux 10, 20 et 30
    • les cours Stage en milieu de travail 15, 25 et 35;
    • les cours Formation par stages 20-4 et 30-4.
    • le cours Préparation au milieu de travail 10-4
  • Les écoles peuvent offrir un bloc d’au moins trois cours des ÉPT à 1 crédit. Toutefois, les écoles doivent s’assurer que les élèves atteignent tous les résultats d’apprentissage de chaque cours à 1 crédit.
  • Des cours d’été pour l’obtention de crédits et des cours de langue patrimoniale peuvent être offerts par les autorités scolaires, les écoles privées agréées et d’autres écoles secondaires agréées. Les exigences du programme indiquées dans le Guide de l’éducation s’appliquent à toutes les écoles offrant des programmes de cours d’été, de soir et de fin de semaine au secondaire deuxième cycle, sauf que, pour ces programmes, l’accès à un enseignement d’au moins 16 heures par crédit doit être offert. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le financement des unités de crédit d’inscription (CEU) des cours d’été, consultez le Funding Manual for School Authorities.
  • Sous réserve de l’approbation de la direction d’école, les élèves de moins de 16 ans peuvent suivre des cours d’apprentissage en ligne ou d’éducation à distance sur support imprimé. Les autorités scolaires sont encouragées à envisager d’obtenir l’autorisation des parents pour les élèves de moins de 16 ans de participer à l’apprentissage en ligne ou à l’éducation à distance sur support imprimé. Ces cours sont offerts par plusieurs autorités scolaires de la province. Les élèves de 16 ans et plus n’ont pas besoin de l’approbation de la direction d’école pour suivre des cours en ligne ou à distance sur support imprimé. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des programmes offerts en ligne ou à distance, voir Options en matière de prestation des programmes dans la section Administration et prestation des programmes.
  • Les directions d’école veillent à ce que les élèves aient accès à un enseignement axé sur les résultats d’apprentissage des cours qu’ils ont choisis et qu’ils soient évalués sur cette base. Quelles que soient la ou les méthodes de programmation, l’enseignant titulaire d’un brevet d’enseignement et la direction d’école sont responsables de la planification et de la mise en œuvre de l’enseignement axé sur l’élève, ainsi que de l’évaluation de l’apprentissage des élèves en fonction des résultats d’apprentissage extraits des programmes d’études de l’Alberta. L’autorité scolaire doit s’assurer que les enseignants satisfont aux exigences de la Norme de qualité pour l’enseignement et la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire.

Senior High School Programming

School authorities are to develop methods of school organization and instructional delivery that best meet the diverse needs and interests of individual students. Student-centred approaches to high school completion are essential to improving student engagement, student achievement and successful high school completion.

Schools not previously part of the Moving Forward with High School Redesign cohort can access further information and resources on the high school completion web page to help ensure a successful shift from a time-based model of instructional planning to one focused on engaged students, high levels of achievement and quality teaching. Senior high schools are encouraged to implement strategies and approaches aimed at transforming one of more of the following areas:

  • school structures
  • pedagogy
  • school leadership
  • school culture

In planning for student-centred organization, programming and planning, schools and school authorities should consider

  • supporting students to prepare for transitions
  • engaging students in career and personal planning
  • providing students with personalized learning opportunities such as dual credit and off-campus education programs, as well as optional courses
  • creating opportunities for students to have input into their learning and school environment
  • offering opportunities for flexible pacing and programming that is responsive to diverse learning needs
  • that programming decisions be research based, data informed and regularly monitored and reviewed

Organization of Instruction

In planning for senior high school course instruction, school leaders must consider the following:

  • Instruction must be provided to all senior high school students, including but not limited to
    • students needing support in English as a second language or Francisation (Francophone Education)
    • students requiring specialized supports and services
    • students in an institution (code 550)
    • students registered in a Knowledge and Employability Program (code 710)
    • students enrolled in an outreach school for junior or senior high school grades
    • students in a one-year reciprocal exchange program
    • refugee students (code 640)
  • School authorities are responsible for determining which education programs to provide, including but not limited to
    • Career and Technology Studies (CTS) courses
    • Fine arts courses
    • Physical education
    • Dual enrolled, dual credit courses (authorized for the school authority)
    • Second language courses
    • Knowledge and Employability academic, occupational and practicum courses
    • Locally developed courses (authorized for the school authority)
    • Off-campus education courses
    • Registered Apprenticeship Program (RAP) courses
    • Special Projects
    • Evening and weekend courses
  • Programming can be provided
    • in a classroom setting
    • in an online setting
    • in an outreach setting
    • at a distance
  • Schools must ensure that all students have the appropriate programming and supports to meet the curricular outcomes as outlined in the programs of study.
  • Even though courses are developed for 25 hours of instruction per credit, the requirement for 25 hours of instruction per credit no longer applies for the vast majority of courses, except for the following:
    • Green Certificate Program courses
    • Registered Apprenticeship Program (RAP) courses
    • Special Projects 10, 20 and 30
    • Work Experience 15, 25 and 35
    • Workplace Practicum 20-4 and 30-4
    • Workplace Readiness 10-4
  • Schools can deliver a block of three or more 1-credit CTS courses; however, schools must ensure that students meet all of the outcomes of each 1-credit course.
  • Summer school for credit and heritage language courses may be offered by boards, accredited private schools and other accredited high schools. The program requirements noted in the Guide to Education apply to all schools offering senior high school summer, evening and weekend programs, except that, for these programs, access to instruction of at least 16 hours per credit must be provided. For detailed summer school credit enrolment unit (CEU) funding information, see the Funding Manual for School Authorities.
  • Subject to the approval of the principal, students under age 16 may take online learning or print-based distance education courses. School authorities are encouraged to consider obtaining parent permission for students under age 16 to participate in online learning or print-based distance education. These courses are offered through a number of school authorities in the province. Students aged 16 or over do not require approval of the principal to take online learning or print-based distance education courses. For more information about online learning or print-based distance education courses, see the Program Delivery Options section under Program Administration and Delivery.
  • School leaders ensure that students have access to instruction that is focused on the outcomes of the courses they have chosen and are evaluated on that basis. Whatever the method(s) of programming, the certificated teacher and school leader are responsible for the student-centred planning and implementation of instruction, as well as the assessment of student learning in relation to the outcomes from the Alberta programs of study. The school authority is responsible for ensuring that teachers and school leaders are meeting the requirements of the Teaching Quality Standard and the Leadership Quality Standard.