Pour se voir attribuer des crédits pour tout cours du secondaire deuxième cycle, un élève doit obtenir une note d’au moins 50 % dans chaque cours.

Aucun crédit ne sera attribué pour les cours qu’un élève a déjà réussis et pour lesquels il a déjà reçu des crédits. Dans le cas d’un élève qui répète un cours, c’est la note la plus élevée qui figure sur son relevé de notes d’études secondaires de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement).

Attribution et inscription de crédits à double reconnaissance

Vu l’importance d’appuyer les transitions de l’école secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail, les programmes de crédits à double reconnaissance offrent aux élèves du secondaire deuxième cycle la possibilité d’obtenir des crédits du secondaire et du postsecondaire en même temps. Ces possibilités sont inscrites sur le relevé de notes officiel de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement).

Les programmes de crédits à double reconnaissance font partie des études professionnelles et technologiques (ÉPT). L’attribution et l’inscription des crédits à double reconnaissance se font selon les processus établis pour les autres cours des ÉPT du secondaire deuxième cycle. Voir Inscription des résultats des élèves aux cours des ÉPT dans la section Évaluation des élèves au secondaire deuxième cycle du Guide.

Par ailleurs, dans le cas d’un partenariat officiel de crédits à double reconnaissance entre l’autorité scolaire et un établissement postsecondaire admissible, les écoles peuvent utiliser l’indicateur de double inscription (en anglais : dual enrolment flag, ou DEF) pour indiquer dans PASI qu’un cours de crédits à double reconnaissance s’aligne sur un cours postsecondaire. Les directions d’école peuvent indiquer les cours que les élèves ont suivis en double inscription et sélectionner l’établissement postsecondaire qui s’applique.

Pour en savoir plus sur les cours de crédits à double reconnaissance et l’inscription des résultats, consultez le Cadre pour les crédits à double reconnaissance, et le Guide de mise en œuvre pour les crédits à double reconnaissance.

Pour en savoir plus sur les programmes de crédits à double reconnaissance autorisés et les codes de cours associés, communiquez par courriel avec la Dual Credit Team à [email protected].

Attribution et inscription d’attestations externes

Vu l’importance d’appuyer les transitions de l’école secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail, le programme des études professionnelles et technologiques (ÉPT) offre aux élèves du secondaire deuxième cycle la possibilité d’obtenir des attestations externes qui peuvent être inscrites sur le relevé de notes officiel de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement).

Pour les attestations externes associées à des cheminements des ÉPT qui mènent à un titre de compétence, les cours associés et l’attestation peuvent être ajoutés au dossier de l’élève dans PASI. Le relevé de notes officiel de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement) présentera l’attestation externe ainsi que les cours des ÉPT qui ont été suivis et les crédits qui ont été attribués. Consultez le document Cheminements des ÉPT : titres de compétence dans le site Web d’Alberta Education pour trouver la liste des cheminements associés à une attestation externe qui peut être inscrite sur le relevé de notes de l’élève.

To earn the credits attached to all senior high school courses, a student shall achieve at least 50% in each course.

Credits will not be granted for courses that a student has previously passed and for which credits have been awarded. In the case of a student repeating a course, the higher mark will appear on the Alberta Transcript of High School Achievement.

Awarding and Reporting Dual Credits

Recognizing the importance of supporting transitions from high school to post-secondary and/or the workplace, dual credit programming creates opportunities for high school students to earn both high school and post-secondary credits for the same coursework and allows for these opportunities to be reported on the Alberta Transcript of High School Achievement.

Dual credit programming falls within the Career and Technology Studies (CTS) program. Awarding and reporting of dual credit courses will follow the same processes as for other CTS high school courses. See Reporting CTS Courses in the Student Assessment in Senior High School section.

Additionally, where there is a formal dual credit partnership between a school authority and an eligible post-secondary institution, schools may designate in PASI, through the use of the dual enrolment flag (DEF), that a dual credit course is aligned with a post-secondary course. Principals will be able to flag courses taken through a dual enrolment and will be asked to select the post-secondary institution through which the courses were taken.

Further information about dual credit course completion and reporting processes is provided in the Alberta Dual Credit Framework and the Dual Credit Implementation Guide.

For more details on authorized dual credit programming and associated course codes, contact the Dual Credit Team via email at [email protected].

Awarding and Reporting External Credentials

Recognizing the importance of supporting transitions from high school to post-secondary and/or the workplace, the Career and Technology Studies (CTS) program creates opportunities for high school students to earn external credentials that can be reported on the Alberta Transcript of High School Achievement.

For external credentials associated with CTS Credentialed Pathways, the associated courses and the credential can be added to the student’s record in PASI. The Alberta Transcript of High School Achievement will report the external credential as well as the CTS courses completed and credits awarded. See the CTS Credentialed Pathways document on the Alberta Education website for a list of pathways that are associated with external credentials that can be identified on a student’s transcript.