À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Education Act, article 18(1)

Le ministre de l’Éducation peut autoriser les ressources d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles conformément à l’article 18(1) de l'Education Act.

Les ressources d’enseignement et d’apprentissage comprennent les ressources imprimées et numériques destinées aux enseignants et aux élèves pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage. De nombreuses ressources d’enseignement et d’apprentissage sont accessibles sur LearnAlberta.ca pour la mise en œuvre des programmes scolaires.

L’autorisation indique que les ressources satisfont aux critères d’évaluation d’Alberta Education (p. ex. : la conformité au programme; la conception pédagogique et technique; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; la préférence pour un contenu canadien; et Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum. Toutefois, l’utilisation de ressources autorisées n’est pas obligatoire à l’enseignement des programmes d’études.

Une autorité scolaire peut élaborer ou acquérir des ressources pédagogiques à utiliser dans sa programmation scolaire ou ses écoles, en vertu de l’article 53(2)(b) de l'Education Act, sous réserve des dispositions de l’article 18. Lorsqu’une autorité scolaire élabore ou acquiert des ressources pédagogiques, elle devrait tenir compte de certains critères, notamment : la conformité au programme d’études; la conception pédagogique et technique; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; la préférence pour un contenu canadien; et Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum.

Alberta Education ne prescrit aucune approche pédagogique pour l’enseignement. Les enseignants font appel à leur jugement professionnel et à leurs connaissances pour choisir les méthodes d’enseignement qui répondent le mieux aux besoins de leurs élèves. Toutefois la Norme de qualité pour l’enseignement décrit les attentes à l’endroit des enseignants qui travaillent directement avec les élèves. Le ministère autorise les ressources d’enseignement et d’apprentissage pour aider les enseignants à déterminer le matériel pédagogique qui favorisera l’apprentissage chez leurs élèves. L’utilisation des ressources autorisées n’est pas obligatoire. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage peuvent inclure des formats imprimés et numériques utilisés dans une variété de contextes et de modes d’application afin de faciliter la mise en œuvre de cours et de programmes d’études provinciaux et d’initiatives éducatives.

Pour plus de renseignements au sujet des ressources françaises et anglaises autorisées à l’intention des élèves et des enseignants, veuillez communiquer avec Digital Content Management and Delivery en envoyant un courriel à [email protected].

Ressources d’apprentissage distribué

Les ressources d’apprentissage distribué sont offertes aux élèves et aux enseignants de l’Alberta sur LearnAlberta.ca. Ces ressources, conçues dans un format modulaire, sont axées sur l’élève et motivent et guident les élèves dans leur travail à travers une variété d’expériences d’apprentissage et de possibilités d’évaluation et grâce à l’utilisation de composantes multimédias intégrées. Les ressources d’apprentissage distribué répondent aux critères d’évaluation et visent les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques des cours conformément aux programmes d’études provinciaux.

Bureau d’assiduité et de nouveaux départs des élèves (OSAR)

L’Office of Student Attendance and Re-engagement (bureau d’assiduité et de nouveaux départs des élèves, désigné OSAR) d’Alberta Education fournit un leadeurship et un soutien aux autorités scolaires afin de promouvoir l’assiduité et les nouveaux départs des élèves dans l’apprentissage et lutter contre l’absentéisme chronique. L’OSAR fournit également un soutien administratif et opérationnel au comité d’assiduité scolaire (Attendance Board). L’OSAR s’efforce de trouver des solutions tout en tenant compte des circonstances uniques de chaque élève et de sa famille. Les services offerts comprennent :

  • des consultations (selon les besoins particuliers de l’élève);
  • un soutien à l’élaboration d’une politique locale d’assiduité;
  • des consultations concernant les stratégies d’assiduité et de nouveaux départs ( ex.la collecte et l’utilisation de données et les campagnes d’assiduité); 
  • un soutien à l’aiguillage au comité d’assiduité,lorsque nécessaire.

Pour obtenir de l’aide de la part de l’OSAR, ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’OSAR au 780-644-2980 ou par courriel à [email protected].

Unité provinciale de services de soutien aux incapacités à faible incidence

La Provincial Low Incidence Support Services Unit (unité provinciale de services de soutien aux incapacités à faible incidence, désignée équipe provinciale « faible incidence ») est disponible pour aider les autorités scolaires à répondre aux besoins des élèves issus de populations avec des incapacités à faible incidence (cécité ou incapacité visuelle, surdité ou incapacité auditive, surdicécité et besoins de communication complexes). L’équipe provinciale « faible incidence » est composée de professionnels spécialisés de chacun des domaines des incapacités à faible incidence. Les activités de l’équipe provinciale « faible incidence » comprennent :

  • l’aide aux autorités scolaires dans leur compréhension des éléments essentiels de la programmation éducative destinée aux populations avec des incapacités à faible incidence et des recommandations sur la mise en œuvre;
  • un mentorat aux fournisseurs de services liés aux incapacités à faible incidence des autorités scolaires, y compris des avis d’experts sur les cas complexes;
  • la coordination du développement professionnel lié aux incapacités à faible incidenceauprès de diverses parties prenantes;
  • la coordination des communautés d’apprentissage professionnel pour les spécialistes des incapacitésà faible incidence;
  • la mise en place de cliniques itinérantes de basse vision (Travelling Low Vision Clinic). Ces cliniques fournissent des évaluations complètes de la basse vision pour soutenir la programmation éducative. Les cliniques ont lieu dans diverses communautés de la province.

Pour obtenir de l’aide de la part de l’équipe provinciale « faible incidence » ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Provincial Low Incidence Support Services Unit à [email protected].

Services pour les enfants et les élèves ayant une incapacité visuelle

Les Services for Students with Visual Impairments (SSVI) administrent la transcription en braille des manuels scolaires de base (en anglais seulement) des quatre matières de base (English Language Arts/français/French Language Arts, études sociales, sciences et mathématiques) et gèrent le programme de prêt d’équipement d’aide technologique (p. ex. des appareils de prise de notes en braille, des imprimantes brailles) pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’accéder à ces services, veuillez consulter Support for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Banque numérique de manuels pour les élèves ayant une incapacité

La banque numérique de manuels dans le site Web LearnAlberta.ca renferme des ressources d’apprentissage de base (en anglais seulement) des quatre matières obligatoires de la 4e à la 12e année. Le personnel d’une école peut accéder aux fichiers en format numérique ou PDF en acceptant les conditions précises d’utilisation. Le matériel disponible vise les élèves admissibles qui ont des difficultés d’apprentissage, ou une incapacité cognitive, physique ou visuelle. Pour plus de renseignements au sujet de cette banque numérique, veuillez consulter Supports for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Prévention des sévices, de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination dans les écoles

Respect à l’école est un programme de formation en ligne accessible à tous les employés des écoles de l’Alberta pour aider à prévenir les sévices, l’intimidation, le harcèlement et la discrimination dans les écoles. Il informe les participants sur leur obligation légale de diligence et soutient l’objectif de créer des environnements d’apprentissage sécuritaires et respectueux pour tous les élèves. L’ensemble du personnel scolaire est encouragé à suivre cette formation, qui est disponible en anglais et en français.

La formation Respect au travail est offerte à tout le personnel des autorités scolaires publiques, séparées, à charte, francophones et privées, ainsi qu’au personnel des autorités scolaires des Premières Nations. Cette formation, disponible en anglais et en français, permet aux personnes de reconnaitre l’intimidation, les sévices, le harcèlement et la discrimination dans un environnement de travail.

Formation Histoire du cerveau

L’Alberta Family Wellness Initiative (AFWI) a élaboré une formation Histoire du cerveau en ligne visant à rendre la science du développement du cerveau et son lien avec la toxicomanie et la santé mentale à la disposition des professionnels et du public. Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leur compréhension du développement cérébral et des conséquences de ce dernier sur la santé tout au long de la vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web Certification de l’histoire du cerveau.

Education Act, Section 18(1)

Pursuant to section 18(1) of the Education Act, the Minister may authorize learning and teaching resources for use in schools.

Learning and teaching resources are those print and digital resources used by students and/or teachers to facilitate learning and teaching. Many learning and teaching resources are available on LearnAlberta.ca for use in implementing school programs.

Authorization indicates that the resources meet Alberta Education’s evaluation criteria (e.g., curriculum congruency; instructional and technical design; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; preference for Canadian content; and Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum); however, the use of authorized resources is not mandatory for program delivery.

Under section 53(2)(b) of the Education Act, a school board may develop or acquire instructional materials for use in programs or in schools, subject to section 18. In developing/acquiring instructional materials, the school board should take into account such criteria as curriculum congruency; instructional and technical design; Guidelines for Recognizing Diversity and Promoting Respect; preference for Canadian content; and Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum.

Alberta Education does not prescribe any one method of teaching over another. Teachers use their professional judgement and knowledge to select the most appropriate methods of teaching that best meet the needs of their students. However, the Teaching Quality Standard describes expectations for teachers who work directly with students. The ministry authorizes student and teacher resources to assist teachers in identifying instructional materials to support student learning. The use of authorized resources is not mandatory. Student and teacher resources may include print and digital formats used in a variety of settings and delivery modes to facilitate the implementation of provincial courses and programs of study, and educational initiatives.

For more information on authorized English and French learning and teaching resources, contact the Digital Content Management and Delivery Branch by emailing [email protected].

Distributed Learning Resources

Distributed learning resources are available for students and teachers in Alberta on LearnAlberta.ca. These resources, designed in a modular format, are student-centred and motivate and guide students as they work through a variety of learning experiences, assessment opportunities and integrated multimedia. Distributed learning resources meet the evaluation criteria and address the general and specific outcomes of a course as outlined in the provincial programs of study.

Office of Student Attendance and Re-engagement (OSAR)

Education's Office of Student Attendance and Re-engagement (OSAR) provides leadership and support to school authorities to promote student attendance and re-engagement in learning and address chronic absenteeism. The OSAR also provides administrative and operational support for the Attendance Board. The OSAR encourages a focus on finding solutions while considering the unique circumstances of each student and their family. Services provided include:

  • consultation (student specific);
  • support for the development of local attendance policy;
  • consultation regarding attendance and re-engagement strategies (e.g. data collection and use, attendance campaigns); and
  • facilitation of referrals to the Attendance Board when necessary.

To access support from OSAR, or for more information, please contact OSAR at 780-644-2980 or by email at [email protected].

Provincial Low Incidence Support Services Unit

A provincial low incidence team is available to support school authorities in meeting the needs of students from low incidence populations (blindness or visual impairment, deafness or hard of hearing, deaf blindness and complex communication needs). The provincial low incidence team is comprised of specialist professionals from each of the low incidence areas. Activities of the provincial low incidence team include:

  • supporting school authorities in understanding the essential components for educational programming for low incidence populations and providing input on implementation;
  • providing mentorship supports to school authority low incidence service providers, including providing expert advice on challenging cases;
  • coordinating low incidence professional development for a wide variety of stakeholders;
  • coordinating professional learning communities for low incidence specialists; and
  • delivering Travelling Low Vision Clinics. These clinics provide comprehensive low vision assessments to support educational programming. Clinics are held in a variety of communities across the province.

Should you require support from the provincial low incidence team, or for more information, please contact the Provincial Low Incidence Support Services Unit at [email protected].

Services for Children/Students with Visual Impairments

Services for Students with Visual Impairments (SSVI) manages the braille transcription of authorized student basic textbooks within the four core subject areas (English language arts, social studies, science and mathematics) and an assistive technologies equipment loan program (e.g., braille note takers, embossers) for ECS to Grade 12 students.

For more information on accessing the services, visit Support for students with visual impairments on Alberta.ca.

Digital Textbook Repository for Students with Disabilities

The digital repository on LearnAlberta.ca houses grades 4 to 12 student basic textbooks in the four core subject areas. School staff can access digital, PDF textbook files by agreeing to follow a specified terms of use agreement. By agreeing to the terms of use, teachers can access these resources for their eligible students with learning, cognitive, physical and vision-loss-type disabilities. For more information on the repository, visit Support for students with visual impairments on Alberta.ca.

Prevention of Abuse, Bullying, Harassment and Discrimination in Schools

Respect in School is an online training program available to all Alberta school employees to help prevent abuse, bullying, harassment and discrimination in schools. It educates participants on their legal duty of care and supports the goal of creating safe and respectful learning environments for all students. All school staff are encouraged to complete this training, and it is available in both English and French.

Respect in the Workplace training is available to all staff in public, separate, charter, francophone and private school authorities as well as First Nation education authorities. This training, available in both English and French, empowers people to recognize bullying, abuse, harassment and discrimination within a work environment.

Brain Story Certification Training

The Alberta Family Wellness Initiative (AFWI) has developed an online Brain Story Certification course to make the science of brain development and its connection to addiction and mental health available to professionals and the public. The course is designed for those seeking a deeper understanding of brain development and its consequences for lifelong health.

For more information, visit the Brain Story Certification web page.