Les tests de rendement provinciaux mesurent les principales connaissances et habiletés en anglais, études sociales, français, mathématiques et sciences. Ces tests reflètent une norme commune provinciale pour les élèves d’un niveau scolaire donné. Ils sont établis en fonction de ce que les élèves devraient savoir et devraient être capables de faire comme indiqué dans les programmes d’études.

Les élèves inscrits en 6e et 9e année et les élèves dont le niveau scolaire n’a pas été établi, qui en sont à leur sixième ou neuvième année de scolarité, sont censés passer les tests de rendement provinciaux.

Les tests de rendement provinciaux sont administrés annuellement en 6e et en 9e année dans les matières suivantes : English Language Arts, études sociales, français, French Language Arts, mathématiques et sciences. Les élèves qui suivent un ou des cours de 9e année de Connaissances et employabilité doivent passer les tests de rendement conçus pour les quatre matières suivantes de Connaissances et employabilité : English Language Arts, études sociales, mathématiques et sciences. Des versions françaises de tous les tests de rendement en études sociales, en mathématiques et en sciences sont préparées à l’intention des élèves inscrits aux programmes francophones et d’immersion française. Des dispositions particulières telles que précisées dans le General Information Bulletin: Provincial Achievement Testing Program Grades 6 and 9 peuvent être prises pour les élèves qui passent les tests de rendement et qui nécessitent des appuis et des services spécialisés..

Les résultats sont présentés et communiqués de manière à favoriser l’amélioration de l’apprentissage, tout en minimisant les effets des tests qui peuvent être néfastes chez certains élèves. Le nombre d’élèves qui atteint la norme acceptable et la norme d’excellence fait l’objet d’un rapport. Ce rapport a pour but de faciliter l’interprétation des résultats locaux et de permettre la comparaison des résultats locaux aux cibles locales et provinciales. Lorsqu’un groupe est composé de moins de six élèves, les résultats de ce groupe sont signalés à l’autorité scolaire et à l’école, mais ils ne sont pas dévoilés au grand public. Alberta Education encourage la comparaison des résultats locaux aux cibles locales, mais non la comparaison des résultats d’un élève donné aux résultats d’autres élèves.

C’est la province qui fixe le calendrier de l’administration des tests de rendement. Cette information est communiquée aux écoles dans le General Information Bulletin: Provincial Achievement Testing Program Grades 6 and 9. L’information relative au rendement des élèves est communiquée aux autorités scolaires et aux écoles, aux parents et au grand public pour qu’ils soient tous au courant du degré de réussite des élèves de leurs écoles par rapport aux cibles locales et aux attentes provinciales. Le document Guidelines for Interpreting Achievement Test Multiyear Reports est fourni en même temps.

Pour obtenir plus de renseignements sur les tests de rendement provinciaux, veuillez consulter ce qui suit :

The provincial achievement tests (PATs) measure knowledge and skills in language arts, mathematics, science and social studies. The tests reflect a common provincial achievement standard for students in a grade. They are based on what students are expected to know and be able to do as set out in the programs of study.

Students registered in grades 6 and 9 and ungraded students in their sixth and ninth years of schooling are expected to write provincial achievement tests.

Provincial achievement tests are administered annually in English language arts, Français, French language arts, mathematics, science and social studies in grades 6 and 9. Grade 9 achievement tests based on the Knowledge and Employability programs of study in English language arts, mathematics, science and social studies are also administered. French versions of all mathematics, science and social studies achievement tests are available for students in Francophone and French immersion programs. Accommodations are available for students who require specialized supports and services when writing achievement tests as specified in the General Information Bulletin: Provincial Achievement Testing Program Grades 6 and 9.

Results are reported in such a way as to encourage improved learning, while minimizing possible harmful effects of testing for individual students. The numbers of students who achieve the acceptable standard and the standard of excellence are reported to facilitate interpretation of local results and to enable comparisons of local results to provincial and local targets. Group results for fewer than six students are reported to the school authority and the school but are not reported publicly. Alberta Education encourages comparisons of local results with local targets, not comparisons of individual scores with other students’ scores.

Schedules for administering achievement tests are mandated by the province and communicated to schools in the General Information Bulletin: Provincial Achievement Testing Program Grades 6 and 9. Information about student achievement is provided to schools and school authorities, parents and the public so that they may know how well students in their schools are meeting local targets and provincial outcomes. Guidelines for Interpreting Achievement Test Multiyear Reports is provided along with the results.

For more information on provincial achievement testing, see the following: