À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

La disposition relative au transfert de séquences de cours permet aux élèves de passer, au besoin, d’une séquence de cours à une autre séquence qui présente des défis correspondant mieux à leurs capacités. Les voies de transfert possibles pour chaque matière sont présentées dans la section Séquences de cours et points de transfert au secondaire deuxième cycle du Guide.

Les élèves peuvent passer d’une séquence inférieure de cours à une séquence supérieure. Ainsi, en études sociales, il est possible pour un élève de passer de la séquence 10-2, 20-2, 30-2 à la séquence 10-1, 20-1, 30-1. Veuillez consulter les tableaux des points de transfert aux pages précédentes pour connaitre les possibilités de transfert propres à chaque matière. Les élèves qui transfèrent de la séquence de cours 10-1, 20-1, 30-1 à la séquence 10-2, 20-2, 30-2, ou de la séquence 10-2, 20-2, 30-2 à la séquence 10-4, 20-4, devraient transférer à la séquence correspondant au niveau scolaire suivant, par exemple d’Études sociales 10-1 à Études sociales 20-2. Ces élèves n’ont pas droit aux crédits du cours de niveau inférieur dans la nouvelle séquence de cours. Ainsi, les élèves qui réussissent le cours Études sociales 10-1, puis transfèrent au cours Études sociales 20-2, ne reçoivent pas de crédits pour le cours Études sociales 10-2.

Le directeur d’école peut permettre qu’un élève transfère à une séquence de cours moins difficile même si l’élève a obtenu une note inférieure à 50 %. Veuillez consulter Crédits rétroactifs dans la section Attribution de crédits du Guide.

Les élèves qui réussissent le premier cours d’une séquence de cours, puis qui transfèrent, grâce à une exemption, au niveau le plus élevé d’une nouvelle séquence, devraient recevoir des crédits pour le cours intermédiaire de la nouvelle séquence, pourvu qu’ils réussissent le cours du niveau le plus élevé de la nouvelle séquence. Par exemple, les élèves qui réussissent le cours Études sociales 10-1, puis réussissent le cours Études sociales 30 2, devraient recevoir des crédits pour le cours Études sociales 20-2 en plus des crédits du cours Études sociales 30-2.

On devrait tenir compte des facteurs suivants lorsqu’on conseille à un élève de se prévaloir de la disposition relative au transfert de séquences de cours :

  • les habiletés linguistiques – au fur et à mesure que l’élève acquiert la maitrise d’une langue, le transfert à une séquence de cours plus avancée peut lui offrir des défis plus appropriés;
  • la possibilité, pour l’école, d’offrir la séquence de cours appropriée;
  • les capacités et la motivation de l’élève;
  • les critères permettant au directeur d’accorder une exemption de préalables.

L’autorité scolaire doit communiquer clairement les critères auxquels doit répondre un élève qui veut changer de séquence de cours.

Transfert de niveaux de cours pour les cours faisant l’objet d’un examen en vue de l'obtention du diplôme

Afin de favoriser l’impartialité, l’uniformité et l’équité, les autorités scolaires et les écoles doivent se doter de marches à suivre régissant l’attribution des notes de l’école aux élèves qui transfèrent de niveau de cours pour les cours faisant l’objet d’un examen en vue de l'obtention du diplôme.

Les élèves qui suivent des cours faisant l’objet d’un examen en vue de l'obtention du diplôme doivent s’inscrire aux examens avant les dates établies par Alberta Education. Tout élève qui choisit de transférer d’un niveau à un autre niveau dans une matière donnée (p. ex. transférer d’Études sociales 30-1 à Études sociales 30-2) doit le faire avant les dates données dans le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program. Ces dates limites ont été fixées pour permettre au personnel de l’école d’avoir le temps d’évaluer le rendement de l’élève pour le cours en question et pour que l’élève ait suffisamment de temps pour se préparer à passer l’examen. Pour tout transfert de niveau de cours, il est important qu’il y ait consultation entre le personnel enseignant, l’élève et, le cas échéant, le parent ou le tuteur de l’élève.

La note finale attribuée par l’école aux élèves qui transfèrent de niveau de cours pour les cours faisant l’objet d’un examen en vue de l'obtention du diplôme doit être accordée en fonction des connaissances, des habiletés et des attitudes qui sont abordées dans le cours auquel ils transfèrent. L’évaluation du rendement d’un élève se ferait alors de manière très semblable à l’évaluation du rendement d’un élève en vertu de la disposition relative à l’Obtention de crédits par défi.

The provision for course sequence transfer enables students to change course sequences, when necessary, to more appropriate levels of challenge. The possible transfer routes for each program area are given above in Transfer Points and Course Sequences for Senior High School.

Students may transfer from a lower-level sequence to a higher-level sequence. For example, in senior high school social studies, students may transfer from the 10-2, 20-2, 30-2 sequence to the 10-1, 20-1, 30-1 sequence. For specific course sequences, refer to the transfer sequence charts above. Students who transfer from a 10-1, 20-1, 30-1 sequence to a 10-2, 20-2, 30-2 sequence, or from a 10‑2, 20-2, 30-2 sequence to a 10‑4, 20-4 sequence, should transfer into the sequence at the next grade level (e.g., Social Studies 10-1 to Social Studies 20-2). Students will not receive waived credits for the lower-level course in the new sequence. For example, students who successfully complete Social Studies 10‑1 and then transfer to Social Studies 20-2 will not receive credits for Social Studies 10-2.

When a student transfers into a less challenging academic sequence, the principal may admit the student with less than a 50% standing. See Retroactive Credits in the Awarding Course Credits section.

Students who successfully complete the first course in a sequence, and then transfer to another sequence and are waived to the highest level in that sequence, should receive credits for the middle course in the new sequence upon successful completion of the highest level course. For example, students who successfully complete Social Studies 10-1, then successfully complete Social Studies 30-2 should receive waived credits for Social Studies 20‑2 and earned credits for Social Studies 30-2.

Circumstances that should be considered when counselling a student to use the course sequence transfer provision include

  • language proficiency; as the student’s language proficiency increases, a more academic sequence may provide a more appropriate level of challenge
  • the school’s ability to schedule the appropriate course route
  • the student’s ability and motivation
  • criteria for a principal to waive prerequisites

The school authority shall clearly state the criteria to be met by a student who wishes to change course sequences.

Course Level Transfer in Diploma Examination Courses

To ensure fairness, consistency and equity, school authorities and schools must have procedures in place to govern the assignment of school-awarded marks for students who transfer their diploma course level registration.

Students taking course instruction in diploma examination courses must be registered for their diploma examinations by the dates specified by Alberta Education. Students who choose to transfer from one level to another within a subject (for example, Social Studies 30-1 to Social Studies 30-2) must do so by the dates specified in the General Information Bulletin: Diploma Examinations Program. These deadlines have been established so that there is sufficient time for school staff to assess the student’s achievement in the course and adequate time for the student to prepare for the examination. Consultation among the school staff, student and, where applicable, parent or guardian is an important component of the course transfer process.

Students who transfer course level registration in diploma examination courses must receive a final school-awarded mark based on the knowledge, skills and attitudes of the course into which they transfer. The process of evaluation of a student’s achievement in this situation would be very similar to that used to evaluate a student’s achievement through the Course Challenge provision.