Mission d’Alberta Education

Le ministère veille à ce que des possibilités d’apprentissage inclusives permettent aux élèves de réussir à titre de penseurs engagés et de citoyens éthiques dotés d’un esprit d’entreprise. Les principaux résultats visent à fournir, au système d’éducation de la maternelle à la 12e année, une orientation stratégique, un financement et une assurance afin que tous les élèves obtiennent du succès dans leur apprentissage.

Arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves

Cet arrêté ministériel établit les objectifs et les normes régissant les résultats d’apprentissage.

Principes de la programmation

Education Act, article 18(1)

L’élaboration de programmes qui satisfont aux besoins éducatifs des élèves fait intervenir plus d’une instance en matière de planification et de prise de décisions. Selon l’article 18(1)(a) de la Education Act, la planification, au niveau provincial, se fait par l’élaboration des programmes d’études. Les programmes d’études déterminent les résultats d’apprentissage pour l’ensemble des matières et des programmes. Alberta Education fait appel aux enseignants, au secteur des affaires, au secteur industriel, aux établissements d’enseignement postsecondaire et à la communauté pour recueillir de nombreux points de vue qui l’aident à planifier les programmes d’études. Les programmes d’études sont établis au niveau provincial et visent tous les élèves.

Au niveau local, la planification met en jeu des décisions sur la façon dont les programmes d’études peuvent être mis en œuvre le mieux possible auprès de groupes d’élèves et auprès de certains élèves individuellement. Cette forme de planification s’appelle la programmation.

La programmation se fait localement et porte sur les façons d’enseigner efficacement les programmes d’études des cours auxquels les élèves sont inscrits. Les décisions relatives à la programmation relèvent des autorités scolaires, des écoles, des enseignants et des élèves. La programmation fait appel à une variété de processus afin de garantir la mise en œuvre efficace des programmes. Ces processus comprennent :

  • la détermination des résultats d’apprentissage (d’après les programmes d’études et les progrès des élèves);
  • l’organisation de l’enseignement (ce qui comprend le regroupement des niveaux scolaires au sein des écoles);
  • la sélection des activités d’apprentissage;
  • la sélection du matériel d’apprentissage;
  • l’évaluation des progrès des élèves;
  • le fait de donner du temps d’apprentissage aux élèves en fonction de leurs progrès scolaires.

Il est préférable que les décisions relatives à la programmation soient prises localement, car on peut ainsi faire en sorte que la gamme des programmes offerts et que l’enseignement de ces programmes répondent aux besoins d’apprentissage de tous les élèves. La prise de décisions au niveau local donne également la possibilité de mettre à profit les ressources locales, en plus d’observer les lignes directrices locales. Cela se fait de plusieurs façons, y compris l’offre d’activités d’enrichissement, les cours facultatifs, les programmes alternatifs, les programmes d’éducation hors établissement, le mentorat et l’ajustement du temps d’enseignement.

Principes généraux pour une programmation efficace

Les principes suivants servent de guide à la programmation.

Les résultats d’apprentissage sont clairement définis.

Les progrès en matière d’apprentissage se réalisent encore mieux quand l’élève, ses parents et l’enseignant comprennent clairement les résultats d’apprentissage visés. En effet, cette compréhension commune des résultats visés favorise la collaboration entre l’élève, ses parents et son enseignant.

La sélection des résultats d’apprentissage doit être fondée sur les programmes d’études. Ces résultats d’apprentissage devraient être liés à des démarches précises qui permettent aux élèves de mettre en évidence leur apprentissage.

Les résultats sont les plus clairs lorsque les moyens de déterminer les progrès des élèves sont précisés, et des exemples sont fournis et communiqués à toutes les personnes concernées.

La planification s’appuie sur l’évaluation des progrès des élèves.

L’évaluation continue des progrès d’un élève renseigne l’élève, les parents et l’enseignant sur ce qui a été appris et sur ce qu’il y a encore à apprendre. Il faut veiller à ce que l’apprentissage et l’enseignement soient compatibles avec les capacités de l’élève et qu’ils présentent des défis à sa mesure.

Les expériences d’apprentissage sont liées.

L’apprentissage chez l’élève est cumulatif et se réalise dans une multitude de cadres formels et informels. L’apprentissage est enrichi lorsque ce qui est appris dans un contexte renforce et accroit ce que l’élève a déjà appris et est en train d’apprendre dans d’autres contextes.

  • Communication entre l’école et le foyer
    Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et continuent toujours de l’être. L’école devrait leur permettre de continuer de jouer leur rôle dans l’éducation de leurs enfants. Le lien entre l’école et le foyer permet aux enseignants et aux parents d’échanger de l’information, de conjuguer leurs efforts pour soutenir l’apprentissage chez les élèves et d’assurer la continuité des expériences d’apprentissage.
  • Liens entre les matières scolaires
    Les élèves ont de nombreuses possibilités de lier et d’appliquer les apprentissages faits dans une matière à ce qu’ils apprennent dans d’autres matières. En établissant de tels liens, les élèves renforcent leurs apprentissages dans chaque matière et améliorent leur capacité de transférer leurs connaissances à de nouvelles situations. Cela leur permet de voir le monde de façon globale plutôt que fragmentaire.
  • Partenariats entre l’école et la communauté
    Les élèves renforcent leurs apprentissages lorsqu’ils peuvent les appliquer et les étendre à la communauté. La participation à des projets, à des activités de service communautaire, à des stages d’observation en milieu de travail ou à des programmes de mentorat rend l’apprentissage plus pertinent. De plus, au cours de ces activités, les élèves peuvent rencontrer des personnes qui feront figure de modèles importants pour eux, et même avoir l’occasion d’explorer leurs futures possibilités de carrière.
  • Cohérence entre les programmes d’études et l’évaluation
    L’apprentissage est renforcé lorsque l’évaluation mesure ce qui a été enseigné. Les méthodes d’évaluation des progrès des élèves ainsi que le degré de maitrise de la matière doivent être conformes aux résultats d’apprentissage communiqués aux élèves.
  • Coordination entre les écoles
    Quand un élève change d’école, la coordination entre les écoles en matière de programmation et de méthodes d’évaluation peut favoriser une transition sans heurts. Les bouleversements peuvent être réduits au minimum lorsqu’on fournit à l’école d’accueil des informations complètes sur le rendement de l’élève et sur son profil d’apprentissage. L’information au sujet des progrès scolaires de l’élève devrait se référer directement aux programmes d’études.

La programmation tient compte des progrès des élèves dans leur apprentissage.

La programmation consiste à prendre des décisions en matière de temps d’enseignement, de ressources, d’approches pédagogiques, d’évaluation et d’organisation de l’enseignement. Afin que les élèves apprennent le mieux possible, la programmation doit être souple et s’adapter au rythme d’apprentissage des élèves.

Une programmation souple comprend les éléments suivants :

  • voir le temps comme une ressource et reconnaitre que les élèves apprennent à des rythmes différents;
  • regrouper les élèves selon leurs besoins éducatifs et selon les modalités de l’activité d’apprentissage;
  • se servir d’un large éventail de matériel d’apprentissage et choisir les ressources en fonction des besoins et du profil d’apprentissage des élèves;
  • utiliser un large éventail de stratégies pédagogiques afin de présenter la matière de différentes façons et de permettre aux élèves d’apprendre de la façon qu’ils préfèrent;
  • faire appel à un large éventail d’exemples et d’applications de la matière qui permettent aux élèves d’explorer et de découvrir des aspects pertinents qui éveillent leur intérêt;
  • se servir de démarches d’évaluation variées pour mesurer les progrès des élèves dans toutes les matières des programmes d’études;
  • décider de la programmation à venir à la lumière des données résultant de l’évaluation des élèves.

La programmation tient compte des stades de développement des élèves.

Tout au long de leurs études scolaires, les élèves traversent de nombreux stades sur le plan de leur développement intellectuel, physique, émotionnel et social. Lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes scolaires, il est important de prendre en considération le stade de développement des élèves sur ces différents plans.

Indicateurs d’une programmation efficace

Une programmation scolaire s’avère efficace lorsqu’elle prend en compte les besoins d’apprentissage des élèves et leurs progrès scolaires. Les caractéristiques et les indicateurs suivants fournissent une description d’une programmation qui reconnait les besoins d’apprentissage des élèves et qui y répond.

Indicateurs d’une programmation efficace

Caractéristiques Indicateurs

On connait les progrès et les besoins d’apprentissage de chaque élève.

- Les parents sont au courant des besoins d’apprentissage et des progrès scolaires de leur enfant.

- Les enseignants sont au courant des caractéristiques et des besoins d’apprentissage de chaque élève.

- Les enseignants sont au courant des progrès scolaires de leurs élèves dans les années précédentes.

- Les enseignants sont au courant des progrès scolaires de leurs élèves dans les autres matières du programme.

- Les élèves sont capables de décrire l’évolution de leurs apprentissages, ce qu’ils sont en train d’apprendre et ce qu’ils prévoient d’apprendre.

L’enseignement est fondé sur le rendement actuel de l’élève.

- Les élèves sont en mesure de terminer avec succès les activités d’apprentissage qui leur sont assignées.

- Les élèves démontrent une progression soutenue dans leur apprentissage.

On établit des liens entre ce que l’élève sait déjà et ce qu’il va apprendre.

- Les élèves peuvent décrire les liens entre leurs apprentissages actuels et leurs apprentissages précédents.

- Les élèves sont en mesure d’appliquer leurs apprentissages dans des situations qui font appel à une combinaison des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans d’autres matières.

Les expériences d’apprentissage à l’école présentent un défi.

- Les élèves manifestent un intérêt pour leurs études.

- Les parents formulent des observations sur l’intérêt que porte leur enfant à ses études et sur son rendement.

- Les élèves sont exposés à un vaste éventail d’approches à l’apprentissage.

- En tout temps, on peut observer des élèves qui travaillent à des tâches différentes les unes des autres.

- Les élèves font appel à des ressources variées pour accomplir leur travail scolaire.

- Les élèves font preuve d’initiative et de responsabilité dans leur apprentissage.

Alberta Education Mission

The ministry ensures that inclusive learning opportunities enable students to achieve success as engaged thinkers and ethical citizens with an entrepreneurial spirit. Key outcomes are focused on providing policy direction, funding and assurance to the Kindergarten to Grade 12 education system so that all students are successful at learning.

Ministerial Order on Student Learning

Ministerial Order
Education Act, Section 18(2)(b)

This ministerial order sets the goals and standards for student learning outcomes.

Programming Principles

Education Act, Section 18(1)

The development of programs to meet the educational needs of students involves multiple levels of planning and decision making. At the provincial level, in accordance with section 18(1)(a) of the Education Act, planning takes place through the development of programs of study. Programs of study identify the learning outcomes for all subject-area courses and programs. Alberta Education seeks broad input from educators, business, industry, post-secondary institutions and the community in planning programs of study. Programs of study are established at the provincial level and apply to all students.

At the local level, planning involves decisions about how programs of study can best be implemented with particular groups of students and with individual students. This type of planning is referred to as programming.

Programming takes place at the local level and is concerned with effective delivery of the programs of study to the students enrolled. Programming decisions are made by school authorities, schools, teachers and students. Programming involves a variety of processes for ensuring effective program implementation. These processes include

  • identifying outcomes for learning (based on programs of study and student progress)
  • organizing for instruction (including the grade configuration of schools)
  • selecting learning activities
  • selecting learning resources
  • assessing student progress
  • evaluating student progress
  • providing time for learning based on student progress

Programming decisions are best made at the local level to ensure that the scope of the programs offered and the delivery of those programs are responsive to the learning needs of all students. Decision making at the local level also provides the opportunity for effective use of local resources and for local guidelines to be recognized. This is done in many different ways (e.g., by introducing enrichment activities, optional courses, alternative programs, off-campus education programming, mentoring and adjustments in instructional time).

General Principles for Effective Programming

The following principles provide a general guide for programming:

Outcomes are clearly defined.

Progress in learning is enhanced when the student, the parents and the teacher have a clear understanding of what is to be achieved. A shared understanding of what is expected enables the student, the parents and the teacher to work together.

The selection of outcomes for student learning must be based on the programs of study. These outcomes should be linked to specific ways in which students can demonstrate their learning.

Outcomes are most clear when the means of determining student progress are identified and exemplars are provided and communicated to all involved.

Planning is based on assessments of student progress.

Ongoing assessment of student progress informs the student, parents and teacher of what has been achieved and what is yet to be achieved. Learning and instruction should be consistent with student abilities and should set appropriate levels of challenge.

Learning experiences are connected.

Student learning is cumulative and takes place in a variety of formal and informal settings. Learning is enhanced when what is learned in one setting reinforces and extends what has been and is being learned in others.

  • Communication Between School and Home
    Parents are the first and ongoing educators of their children. Schools should enable families to continue their involvement in their children’s education. The linkage between school and home enables teachers and parents to exchange information, jointly support student learning and ensure the continuity of learning experiences.
  • Connections Across Subject Areas
    There are many opportunities to connect and apply what students learn in one subject area with what they learn in other subject areas. By making these connections, student learning in each subject area is enhanced and the ability to apply learning in new situations is improved. This helps students see the world as a connected whole instead of in a fragmented way.
  • Partnerships Between School and Community
    What students learn in school is enhanced when applied and extended in the community. Involvement in projects, community service activities, mentorship programs and job shadowing makes learning more relevant. Involvement in these activities also may provide significant role models for students and an opportunity for them to explore future career possibilities.
  • Consistency Between Programs of Study and Assessment
    Student learning is reinforced when what is taught is reflected in what is assessed. The methods used in assessing student progress, as well as mastery of the subject matter, should be consistent with the outcomes that have been communicated to students.
  • Coordination Between Schools
    When students change schools, the coordination of programming and assessment practices between schools can help achieve a smooth transition. Disruptions can be minimized when the receiving school is provided with full information on student attainment and learning characteristics. Information on student progress should be referenced directly to the programs of study.

Programming responds to the learning progress of students.

Programming involves decisions about time, resources, instructional approaches, assessment and organization for instruction. To maximize student learning, programming needs to be flexible and responsive to the learning progress of students.

Flexible programming involves

  • using time as a resource, recognizing that students learn at different rates
  • grouping students according to educational needs and according to the characteristics of the learning activity
  • using a broad range of learning resources, with the selection of particular resources according to learner needs and learning traits
  • using a broad range of instructional strategies to provide a variety of ways for viewing subject matter as well as an opportunity for individual students to learn in their preferred modes
  • using a wide variety of examples and applications of the subject matter to provide students with an opportunity to explore and discover areas of relevance and interest
  • using a wide variety of assessment strategies to monitor student progress in all areas of the programs of study
  • decision making about future programming based upon assessment of students

Programming responds to the developmental stages of students.

During their school years, students go through many developmental stages in their intellectual, physical, emotional and social growth. The stage of student growth in each of these areas is an important consideration in developing and implementing school programs.

Indicators of Effective Programming

School programming is effective when it responds to the learning needs and progress of students. The following characteristics and indicators provide a description of programming that recognizes and responds to students’ learning needs:

Indicators of Effective Programming

Characteristics Indicators
The learning needs and progress of each student are known.
  • Parents are aware of the learning needs and educational progress of their children.
  • Teachers are aware of the characteristics and learning needs of individual students.
  • Teachers are aware of student progress in previous years.
  • Teachers are aware of student progress in other program areas.
  • Students are able to describe their learning progress, can identify what they are currently studying and can identify what they will be working on next.
Instruction is based on the student’s current level of achievement.
  • Students are able to successfully complete the learning activities they are assigned.
  • Students show continuous growth in their learning.
Connections are made between what the student already knows and what the student learns next.
  • Students can describe the relationship between what they are currently studying and what they have previously studied.
  • Students are able to apply learning in situations that require a combination of knowledge, skills and attitudes from different parts of their programs.
School learning experiences provide challenge.
  • Students show interest in their studies.
  • Parents comment on student interest and achievement.
  • Students experience a wide range of approaches to learning.
  • At any given time, different students can be observed working on different tasks.
  • Students use a variety of sources to complete their work.
  • Students take initiative in and show responsibility for their learning.