À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les élèves qui sont des apprenants de la langue anglaise pourront avoir besoin d’un soutien pédagogique et nécessiter une planification du programme d’anglais langue seconde (ALS) pour répondre aux attentes établies pour leur niveau scolaire et atteindre leur plein potentiel. Veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities pour plus de renseignements sur le financement et les codes relatifs aux apprenants de la langue anglaise.

Les écoles du secondaire deuxième cycle qui ont des élèves inscrits à des cours d’anglais langue seconde devraient consulter : le document ESL Senior High School Program of Studies, la page Web Supporting English Language Learners et le document English as a Second Language Alberta Authorized Resource List, Grades 10–12. Les autorités scolaires peuvent également offrir des cours élaborés localement pour répondre aux besoins des apprenants de la langue anglaise.

Des évaluations annuelles des compétences linguistiques ainsi qu’un suivi et une documentation continus du développement des compétences linguistiques des élèves sont nécessaires pour éclairer la planification de l’enseignement et la prestation de soutiens à l’apprentissage appropriés et en temps opportun.

Un élève né hors du Canada et qui est arrivé au Canada en tant que réfugié aura généralement besoin d’un soutien en francisation ou en anglais langue seconde (ALS) ainsi que d’un soutien et de services supplémentaires importants pour faire face à des défis tels qu’une scolarité limitée ou interrompue, des événements traumatisants et l’adaptation à une culture peu familière.

Les Alberta K–12 ESL Proficiency Benchmarks affichés sur la page Web Supporting English Language Learners ont été élaborés afin d’orienter le programme d’ALS et d’aider les enseignants à évaluer et à communiquer les progrès des apprenants de langue anglaise.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Politique sur l’anglais langue seconde du Guide ou communiquer avec High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Students who are English language learners may require English as a second language (ESL) program planning and instructional supports to achieve grade‑level expectations and reach their full potential. For information on coding and funding for students who are English language learners, refer to the Funding Manual for School Authorities.

Senior high schools with students who are English language learners should refer to the ESL Senior High School Program of Studies, the Supporting English Language Learners web page and the English as a Second Language Alberta Authorized Resource List, Grades 10–12. School authorities may also offer locally developed courses to address the needs of English language learners.

Annual language proficiency assessments and ongoing monitoring and documentation of students’ language proficiency development is required to inform instructional planning and the provision of timely and appropriate learning supports.

A student who was born outside of Canada and has entered Canada as a refugee will typically require English as a second language (ESL) or Francisation supports as well as significant additional supports and services to deal with issues such as limited or disrupted formal schooling, traumatic events and adjusting to an unfamiliar culture.

The Alberta K–12 ESL Proficiency Benchmarks, located on the Supporting English Language Learners web page, have been developed to guide ESL programming and to support teachers in assessing and reporting the progress of English language learners.

For more information, see the English as a Second Language Policy or contact the High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch. For contact information, see Appendix 1.