À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

« Programme de services préscolaires » désigne la programmation offerte par les autorités scolaires avant le début de la scolarité obligatoire. Cette programmation vise à répondre aux divers besoins des jeunes enfants et de leurs familles. La prématernelle fait référence aux deux années de programmation éducative avant la maternelle. La maternelle fait partie du continuum de services préscolaires et désigne plus précisément le programme éducatif offert l’année précédant la 1re année.

Les programmes de services préscolaires permettent aux jeunes enfants de jouer un rôle actif dans des expériences d’apprentissage convenables à leur stade de développement, et de faire l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes qui jettent les bases pour leur apprentissage ultérieur.

Les programmes de services préscolaires peuvent être offerts conformément à l’article 21 de l'Education Act. Aux termes de l'article E1.2(5) du Funding Manual for School Authorities, un administrateur approuvé d’un programme de services préscolaires doit être prêt à accepter tous les enfants financés pour lesquels une programmation est demandée, y compris les enfants ayant des incapacités ou qui nécessitent des appuis et des services spécialisés, et à organiser une programmation à leur intention.

Les principes directeurs dans ces deux documents de la maternelle sont à la base de tous les programmes de services préscolaires. De plus, ces programmes décrivent les apprentissages qui servent de fondement à tout futur apprentissage et développement.

Prématernelle

La prématernelle, dans le cadre des programmes de services préscolaires, est destinée aux enfants qui nécessitent un soutien supplémentaire avant leur année de maternelle. Les enfants admissibles comprennent ceux qui apprennent l’anglais comme langue seconde ou qui ont besoin de francisation, ceux qui sont doués, et ceux qui ont reçu un diagnostic d’incapacité ou de retard léger, modéré ou grave.

Maternelle

La maternelle s’inscrit dans le cadre du programme de services préscolaires. Elle est destinée aux enfants qui s’inscriront en 1re année l’année suivante. La programmation d’une maternelle francophone doit être planifiée et mise en œuvre pour aider les enfants à réaliser les attentes d’apprentissage énoncées dans le Kindergarten program statement 2008, le Programme d’éducation pour la maternelle – Français langue première ou le Programme d’éducation pour la maternelle – Immersion.

Définition de l’enseignement

L’enseignement est le processus par lequel les enseignants qui sont titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Alberta assument la responsabilité de s’assurer que les activités d’apprentissage destinées aux enfants visent l’atteinte des résultats d’apprentissage dans les programmes d’études autorisés ou dans un plan d’intervention personnalisé (PIP) ou un plan d’appui à l’enseignement (PAE) Ces activités font appel aux stratégies suivantes :

  • l’interaction directe avec des enfants dans le but d’enseigner et d’évaluer le rendement des enfants par rapport aux résultats d’apprentissage;
  • l’interaction avec des enfants dans le cadre de l’apprentissage en classe, que ce soit dans une maternelle, une prématernelle ou une garderie.

Définition de l’enseignement dirigé par un enseignant

Dans le cas des programmes préscolaires destinés aux enfants ayant reçu un diagnostic démontrant une incapacité grave ou un retard du langage moyen à grave, un enseignant breveté de l’Alberta joue le rôle principal dans le processus de planification du programme et est chargé de veiller à ce que chaque enfant reçoive l’enseignement, les services et le soutien nécessaires pour atteindre les objectifs du PIP ou PAE.

  • L’enseignement dirigé par un enseignant ne signifie pas que l’individu se trouve dans une salle de classe et dispense un enseignement à un enfant ou à un groupe d’enfants pendant 300, 400, 475 ou 800 heures par année scolaire. L’enseignement dirigé par un enseignant doit plutôt être programmé d’une manière suffisamment souple pour permettre des ajustements quotidiens, hebdomadaires et mensuels qui favorisent au mieux l’apprentissage d’un enfant ou d’un groupe d’enfants.
  • L’enseignement dirigé par un enseignant peut se dérouler dans divers environnements tels que les salles de classe, les prématernelles et les garderies.

Temps d’enseignement

Le temps d’enseignement comprend le temps prévu pour l’enseignement et les autres activités des enfants pendant lesquelles il y a une interaction entre les enfants et l’enseignant ainsi qu’une supervision directe assurée par l’enseignant.

Le temps d’enseignement ne comprend pas :

  • les journées des congrès des enseignants;
  • les journées de perfectionnement professionnel;
  • les journées de planification;
  • les réunions du personnel;
  • les jours fériés et les congés déclarés par l’autorité scolaire;
  • les pauses du midi;
  • les récréations;
  • le temps consacré à l’inscription des enfants.

Temps d’enseignement dirigé par un enseignant

Pour les enfants ayant reçu un diagnostic démontrant une incapacité grave ou un retard du langage moyen à grave, le temps d’enseignement dirigé par un enseignant peut comprendre :

  • l’élaboration d’un PIP ou PAE;
  • la planification des leçons;
  • l’évaluation de l’apprentissage de l’enfant;
  • la communication des progrès aux parents;
  • le travail de liaison et de coordination avec les membres du personnel concernant les activités liées au PIP ou PAE;
  • la planification de la transition pour l’année scolaire suivante;
  • les séances individuelles avec les parents et leur enfant;
  • la coordination des services directs ou consultatifs des thérapeutes pour soutenir les objectifs du PIP ou PAE de l’enfant.

D’autres activités pédagogiques peuvent comprendre des visites au domicile de l’enfant afin d’accompagner les parents et les fournisseurs de soins dans l’acquisition d’habiletés et de stratégies particulières liées à l’apprentissage de l’enfant, ou la démonstration de l’apprentissage de l’enfant lors de rencontres entre l’enfant et ses parents et l’enseignant afin de communiquer les résultats de l’évaluation de l’enfant par l’enseignant.

Autres professionnels :

  • Des exemples d’autres professionnels comprennent les orthophonistes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les psychologues et les spécialistes du comportement.

Les rôles et les activités des autres professionnels peuvent comprendre :

  • la participation aux rencontres liées au PIP ou PAE avec la famille et les enseignants;
  • la consultation auprès des parents et la démonstration de stratégies;
  • les services directs à l’enfant ou à l’enseignant;
  • la consultation auprès des enseignants sur les objectifs de la programmation;
  • l’évaluation formelle et informelle des progrès;
  • les observations à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe;
  • la tenue de dossiers;
  • la contribution aux rapports destinés aux parents (p. ex. les rapports mensuels sur les progrès et les bulletins de notes).

Minimum d’heures d’enseignement

Conformément au Funding Manual for School Authorities, toutes les autorités scolaires qui offrent un programme de services préscolaires doivent fournir aux enfants un minimum de 475 heures d’enseignement pendant une année scolaire.

Minimum d’heures d’enseignement dirigé par un enseignant

Pour les enfants ayant reçu un diagnostic démontrant une incapacité grave ou un retard du langage moyen à grave, les programmes de services préscolaires d’une demi-journée doivent fournir l’accès à un nombre minimum d’heures d’enseignement dirigé par un enseignant par année, selon les conditions suivantes :

  • enfants de 2 ans et 8 mois à 3 ans et 7 mois - minimum de 300 heures;
  • enfants de 3 ans et 8 mois à 4 ans et 7 mois - minimum de 400 heures;
  • enfants de 4 ans et 8 mois et plus - minimum de 475 heures.

Un programme qui donne accès à moins que le nombre d’heures minimum requis, tel que défini ci-dessus, ne sera pas admissible à un financement. Les autorités scolaires peuvent offrir un programme éducatif d’une journée complète, totalisant l’accès à un minimum de 800 heures par année d’enseignement dirigé par un enseignant. Les programmes qui répondent aux exigences minimales d’un programme d’une demi-journée, mais qui donnent accès à moins de 800 heures seront financés comme un programme d’une demi-journée. Des programmes distincts ne peuvent être combinés pour créer un programme de 300, 400, 475 ou 800 heures. Par exemple, deux programmes distincts de 400 heures ne peuvent être combinés ou suivis auprès de deux autorités scolaires différentes pour créer un programme de 800 heures.

Pour les enfants ayant reçu un diagnostic démontrant une incapacité grave ou un retard du langage moyen à grave, les heures d’enseignement des programmes de services préscolaires peuvent comprendre :

  • jusqu’à 20 % du nombre total d’heures requises dans les programmes d’une demi-journée et d’une journée complète pour les enfants âgés de 2 ans et 8 mois à 4 ans et 7 mois;
  • jusqu’à 10 % du nombre total d’heures requises dans les programmes d’une demi-journée et d’une journée complète pour les enfants âgés de 4 ans et 8 mois et plus;

lors de séances de consultation auprès des parents et des enfants, telles que des visites au domicile de l’enfant et la démonstration d’habiletés et de stratégies aux parents ou aux fournisseurs de soins.

Possibilité d’un programme dans les régions éloignées

Un enfant admissible à un programme de services préscolaires, et qui vit dans une région éloignée où aucun programme de services préscolaires n’est disponible à une distance raisonnable peut avoir droit à un programme de services préscolaires à domicile. Un tel programme doit être planifié, enseigné et évalué par un enseignant qui détient un brevet d’enseignement de l’Alberta et doit comprendre au moins 22 visites à domicile d’une heure et demie ou plus.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities.

Quand il s’agit d’enfants pris individuellement qui ont une incapacité et qui vivent dans une région éloignée, l’administrateur d’un programme de services préscolaires devrait communiquer avec School Accreditation, Standards and Print Services pour discuter des possibilités de programmes.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Early Childhood Services (ECS), in the Guide to Education, refers to programming offered by school authorities prior to compulsory schooling that meets the diverse needs of young children and their families. Pre-Kindergarten refers to the two years of educational programming before Kindergarten. Kindergarten is part of the ECS continuum of programs and refers specifically to the education program for children in the year prior to Grade 1.

In ECS programs, young children participate as active learners within developmentally appropriate learning experiences and develop knowledge, skills and attitudes that lay the foundation for subsequent learning.

ECS programs may be offered in accordance with section 21 of the Education Act. As per section E1.2(5) of the Funding Manual for School Authorities, an approved ECS operator must be prepared to accept and organize programming for all funded children for whom programming is requested, including children with disabilities or who require specialized supports and services.

The guiding principles within the Kindergarten Program Statement (English and French versions) are the basis of all ECS programs. Additionally, these program statements describe the learning that is foundational for future learning and development.

Pre-Kindergarten

Pre-Kindergarten, as part of ECS programming, is intended for children who require additional supports prior to their Kindergarten year. Children who are eligible include those who are learning English as a second language or who require Francisation, those who are gifted and talented, and those who are diagnosed with a mild/moderate/severe disability/delay.

Kindergarten

Kindergarten, as part of ECS programming, is intended for children in the year prior to entry into Grade 1 and shall be planned and implemented to help children achieve the learner expectations outlined in the Kindergarten Program Statement, the Programme d’éducation pour la maternelle – Français langue première or the Programme d’éducation pour la maternelle – Immersion.

Definition of Instruction

Instruction is the process in which Alberta certificated teachers take responsibility for ensuring that learning activities for children are directed toward achieving the outcomes of approved programs of study and/or individualized program plans (IPPs)/instructional support plans (ISPs) through:

  • face-to-face interaction with children for the purpose of teaching and assessing children’s achievement of outcomes, and/or
  • interaction with children who are engaged in classroom learning in a Kindergarten, preschool, playschool, daycare or child-care setting

Definition of Teacher-Directed Instruction

For ECS programming for children diagnosed with severe disabilities or severe language delay and moderate language delay, an Alberta certificated teacher takes the lead role in the program planning process and takes responsibility for ensuring each child receives instruction, services and supports in order to meet the IPP/ISP goals.

  • Teacher-directed instruction does not mean that the individual is in a classroom and delivering instruction to a child or group of children for either 300, 400, 475 or 800 hours per school year. Rather, teacher-directed instruction must be scheduled in a manner that is flexible enough to accommodate daily, weekly and monthly adjustments that best support a child and/or a group of children’s learning.
  • Teacher-directed instruction can take place in a variety of settings like classrooms, playschools, preschools and daycares.

Instructional Time

Instructional time includes time scheduled for the purposes of instruction and other activities for children where direct child–teacher interaction and supervision are maintained.

Instructional time does not include:

  • teacher convention days
  • professional development days
  • teacher planning days
  • staff meetings
  • statutory and school authority-declared holidays
  • lunch breaks
  • recesses
  • time taken for the registration of children

Teacher-Directed Instructional Time

For ECS programming for children diagnosed with severe disabilities or severe language delay and moderate language delay, teacher-directed instruction may include:

  • IPP/ISP development
  • lesson planning
  • assessment of child's learning
  • reporting progress to parents
  • liaison and coordination of IPP/ISP activities with playschool, preschool, etc. staff
  • transition planning for following school year
  • individual sessions with parents and their child
  • coordination of direct and/or consultative services from therapists in support of the child's IPP/ISP goals

Other instructional activities may include visits to the child's home to coach parents and caregivers on specific skill/strategies related to the child’s learning, or, demonstration of child learning in child-parent-teacher conferences as a means of reporting the results of the teacher’s evaluation of the child.

Other Professionals:

  • Examples of other professionals are speech language pathologist, occupational therapist, physical therapy, psychologist, and behaviour specialist.

Roles/activities of other professionals may include:

  • participating in IPP/ISP meetings with family and teacher(s)
  • parent consultation and strategy demonstrations
  • direct services to child and/or teacher
  • teacher consultation on programming goals
  • activities
  • conducting formal and informal assessment of progress
  • location or classroom observations
  • record keeping
  • contributing to reports for parents (e.g. monthly progress reports, report cards, etc.)

Minimum Hours of Instruction

As per the Funding Manual for School Authorities, all school authorities that provide an ECS program must provide children with a minimum of 475 hours of instruction during a school year.

Minimum Hours of Teacher-Directed Instruction

For children diagnosed with severe disabilities or severe language delay and moderate language delay, half-day ECS programs must provide access to a minimum number of hours of teacher-directed instruction per year as follows:

  • Children 2 years, 8 months to 3 years, 7 months – minimum of 300 hours
  • Children 3 years, 8 months to 4 years, 7 months – minimum of 400 hours
  • Children 4 years, 8 months and older – minimum of 475 hours

A program that provides access to less than the required minimum hours as defined above will not qualify for funding. School authorities may operate a full-day educational program, totaling access to a minimum of 800 hours of teacher-directed instruction per year. Programs providing more than half-time program requirements but less than 800 hours will be funded at the half-day rate. Separate programs cannot be combined to create a 300/400/475/800 hour program, for example 2 separate 400 hour programs cannot be combined, or attended in 2 different authorities to create an 800 hour program.

For children diagnosed with severe disabilities or severe language delay and moderate language delay, ECS programming hours may include:

  • up to 20% of total required hours in half and full day programs for children 2 years, 8 months to 4 years, 7 months, and
  • up to 10% of total required hours in half and full day programs for children 4 years, 8 months and older

in parent and child engagement sessions, such as visits to the child's home and demonstration of skills and strategies to parents and/or caregivers.

Program Option for Remote Areas

A child who is eligible for ECS and who lives in a remote area that has no ECS program within a reasonable transportation distance may be served by an ECS home program. The ECS home program must be planned, delivered and evaluated by an Alberta certificated teacher, and must be composed of at least 22 visits to the home of one and a half hours or longer per visit.

For additional information, see the Funding Manual for School Authorities.

For individual children with disabilities who live in a remote area, the ECS operator should contact School Accreditation, Standards and Print Services to discuss program options. For contact information, see Appendix 1.