À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

L’obtention de crédits par défi vise les buts suivants :

  • répondre aux différents besoins des élèves;
  • inciter les élèves à s’approprier leur apprentissage;
  • reconnaitre l’apprentissage que font les élèves dans divers milieux, sans nécessairement se limiter à l’école.

La disposition relative à l’obtention de crédits par défi permet à tout élève du secondaire deuxième cycle de démontrer qu’il a atteint les résultats d’apprentissage d’un cours en participant à un processus formel d’évaluation sans avoir suivi ce cours. Si les élèves croient avoir déjà acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes définies dans le programme d’études du cours, et qu’ils sont prêts à les démontrer, ils peuvent participer à un processus d’évaluation sommative.

Le processus d’obtention de crédits par défi doit évaluer à quel point un élève réussit à atteindre l’étendue et la profondeur des résultats d’apprentissage de ce cours. Les procédures d’évaluation utilisées doivent inclure diverses stratégies et prendre différentes formes.

Définitions

Cours – fait référence à un cours à tout niveau d’une séquence de cours.

Évaluation sommative – signifie l’évaluation finale des résultats d’apprentissage.

Processus d’évaluation – désigne le processus dans le cadre duquel un élève effectue un certain nombre de tâches, et présente des exemples de son travail qui démontrent dans quelle mesure il a atteint les normes attendues des résultats d’apprentissage du cours en question. Le rendement de l’élève et la qualité de son travail sont évalués par un enseignant breveté qui possède de l’expertise dans la matière ou dans le cours visé.

Séquence de cours – se rapporte à une séquence de cours qui représente un ensemble complet de préalables; p. ex. Français 10-2, 20-2, 30-2.

Cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme

La disposition relative à l’obtention de crédits par défi s’applique aux cours ne comportant pas d’examen en vue du diplôme et à la note attribuée par l’école dans les cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme. Les élèves qui souhaitent obtenir des crédits par défi pour un cours n’ayant pas d’examen en vue du diplôme reçoivent une note finale pour le cours en question et, s’ils réussissent, obtiennent des crédits pour ce cours.

Les crédits pour les cours ayant un examen en vue du diplôme sont attribués en combinant la note de l’école (70 %) et la note de l’examen en vue du diplôme (30 %). Dans ces cours, la disposition relative à l’obtention de crédits par défi ne s’applique qu’à la note attribuée par l’école. Par conséquent, l’élève n’aura pas de note finale ou de crédits tant qu’il n’aura pas réussi l’examen en vue du diplôme pour le cours en question.

Obtention de crédits par défi pour un cours de langue

Si un élève souhaite obtenir des crédits par défi pour un cours de langue, le processus d’évaluation exige que l’élève effectue un certain nombre de tâches liées à la production écrite, à la compréhension écrite, à la compréhension orale et à l’expression orale. Il doit ainsi démontrer qu’il a acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes établies pour le cours en question. Le rendement de l’élève et la qualité de son travail doivent être évalués par un enseignant breveté de l’Alberta qui possède de l’expertise dans cette matière. En Alberta, seule une école francophone peut permettre aux élèves de demander des crédits par défi pour des cours de français langue première.

Les élèves qui obtiennent les crédits d’un cours de langue par défi obtiendront également les crédits des cours préalables exemptés de niveau inférieur dans la même séquence, s’ils ne les ont pas déjà reçus. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consulter la section Exemption des préalables.

Français 10, 20 et 30

Les élèves du secondaire deuxième cycle dont les parents ont des droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui sont actuellement inscrits à une école ne relevant pas d’une autorité régionale francophone, et qui souhaitent obtenir des crédits par défi pour Français 10-1, 10-2, 20-1, 20-2, 30-1 ou 30-2 doivent d’abord s’inscrire auprès de l’autorité régionale francophone de leur région. Toutes les autres procédures décrites dans cette section s’appliquent également.

Exceptions

La disposition relative à l’obtention de crédits par défi ne s’applique qu’aux élèves qui croient déjà posséder les connaissances, les habiletés et les attitudes définies dans le programme d’études d’un cours donné.

Les élèves ne peuvent pas demander des crédits par défi pour les cours suivants :

  • cours d’anglais langue seconde;
  • cours d’un établissement postsecondaire (PSI);
  • cours du Programme d’apprentissage enregistré;
  • cours du Green Certificate Program;
  • cours élaborés localement – à l’exception des cours d’arts langagiers et des cours de langue et culture élaborés localement;
  • cours professionnels de Connaissances et employabilité du secondaire deuxième cycle, y compris Préparation au milieu de travail 10-4, Stage en milieu de travail 20-4, et Stage en milieu de travail 30-4;
  • Formation par stages 15, 25, 35;
  • Projets spéciaux 10, 20, 30;
  • Sécurité agricole (AGR3000);
  • Stage de carrière 10;
  • Systèmes de sécurité en milieu de travail (HCS3000).

Élèves

Tout élève du secondaire deuxième cycle de l’Alberta qui croit avoir déjà acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes définies dans le programme d’études d’un cours du secondaire deuxième cycle, et qui est prêt à les démontrer dans le cadre d’une évaluation sommative officielle, peut faire une demande auprès de son directeur d’école pour obtenir des crédits sans avoir suivi le cours. Si le cours comporte un examen en vue du diplôme, cette demande ne peut s’appliquer qu’à la composante du cours pour laquelle l’élève se voit attribuer une note par l’école.

L’élève qui décide d’entreprendre les démarches nécessaires pour l’obtention de crédits par défi doit assumer la responsabilité de prouver qu’il est prêt à le faire. À cette fin, il peut monter son propre portfolio, recueillir de la documentation relative à son travail ou à son expérience, ou encore obtenir une recommandation de la part d’un enseignant du secondaire premier cycle.

Un élève ne peut pas entreprendre le processus d’obtention de crédits par défi pour un cours d’une séquence inférieure s’il a reçu des crédits pour un cours d’une séquence supérieure dans une matière donnée. Ainsi, un élève qui a obtenu des crédits en Sciences 30 ne peut pas demander des crédits par défi pour le cours de Sciences 24. Les séquences de cours de mathématiques au secondaire deuxième cycle sont une exception, car ces cours ont été conçus en fonction du contenu plutôt que du niveau de difficulté. Un élève peut demander des crédits par défi pour Mathématiques 20-3 ou Mathématiques 20-2 après avoir obtenu des crédits en Mathématiques 20-1, car Mathématiques 20-1 n’est pas considéré comme faisant partie d’une séquence de cours de niveau plus élevé. La même exception s’applique aux cours de mathématiques de niveau 30.

Un élève qui a reçu une exemption pour suivre un cours de niveau plus élevé dans une séquence donnée peut demander des crédits par défi pour un cours de niveau moins élevé dans la même séquence. Par exemple, un élève qui a reçu une exemption pour suivre Sciences 30 a le droit de demander des crédits par défi pour le cours de Sciences 20.

Si un élève fait une demande de crédits par défi, il peut décider par la suite de suivre le cours en question, peu importe le résultat obtenu.

Direction d’une école secondaire deuxième cycle

La demande de crédits par défi d’un élève doit être administrée par une école secondaire deuxième cycle conformément à la politique de l’école et à la politique de l’autorité scolaire, une fois que l’élève est inscrit au secondaire deuxième cycle.

L’état de préparation d’un élève à l’obtention de crédits par défi doit être déterminé au moyen d’une consultation à laquelle doivent participer la direction de l’école secondaire deuxième cycle, l’élève, ses parents et l’enseignant du cours. Cette consultation doit prendre la forme de discussions au sujet des possibilités, pour l’élève, de réussir à satisfaire à la norme « acceptable » du cours, et de la capacité apparente de l’élève à réussir le cours du prochain niveau. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter « Notes, crédits et rapports » ci‑dessous.

Il revient à la direction de l’école secondaire deuxième cycle de prendre une décision définitive au sujet de l’élève, à savoir si l’élève est prêt à être évalué sans avoir suivi le cours. La décision de la direction doit être fondée sur une consultation avec l’élève, ses parents et l’enseignant du cours.

La direction de l’école secondaire deuxième cycle doit déléguer l’administration et le processus d’évaluation à un enseignant titulaire d’un brevet d’enseignement de l’Alberta qui possède de l’expertise dans ce cours ou dans cette matière.1 Seule la direction d’une école francophone en Alberta peut accorder des crédits pour des cours de français langue première.

La direction de l’école secondaire deuxième cycle doit veiller à ce que le processus d’évaluation comprenne des stratégies qui permettent d’évaluer, de manière ponctuelle et pratique, l’étendue et la profondeur des résultats d’apprentissage du cours, conformément au programme d’études.

1 Les écoles de langues ancestrales devraient communiquer avec High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch pour obtenir des lignes directrices sur la disposition relative à l’obtention de crédits par défi. Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Notes, crédits et rapports

La direction de l’école secondaire deuxième cycle doit faire un rapport sur le rendement de l’élève à la suite du processus d’évaluation, conformément à la directive présentée dans la section Inscription des résultats des élèves – Cours du secondaire deuxième cycle du Guide.

À la suite du processus d’évaluation, l’élève qui réussit à démontrer qu’il maitrise les résultats d’apprentissage du cours, moyennant la norme « acceptable » tout au moins, se verra attribuer une note finale pour le cours en question de même que des crédits, sauf dans le cas des cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme, pour lesquels la note attribuée par l’école doit être combinée à la note obtenue à l’examen en vue du diplôme avant qu’une note finale ou des crédits ne soient accordés à l’élève.

La note exprimée en pourcentage pour le cours auquel un élève a demandé des crédits par défi doit être inscrite dans PASI.

La direction de l’école doit informer l’élève qui demande des crédits par défi que, s’il réussit le cours, il recevra des crédits pour les préalables exemptés et la mention « P » (pass) pour les cours inférieurs de la séquence. Si un élève souhaite recevoir une note en pourcentage sur son relevé de notes de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement) pour les cours préalables, il doit obtenir des crédits par défi pour chaque cours préalable. Dans ce cas, il est recommandé que l’élève fasse sa demande de crédits par défi selon l’ordre séquentiel des cours, c’est-à-dire le niveau 10 en premier, puis les niveaux 20 et 30 respectivement. Autrement, le directeur lui accordera des crédits pour les préalables exemptés et la mention « P » pour les cours inférieurs de la séquence.

Par exemple, si un élève décide de demander des crédits par défi pour le cours de Spanish Language and Culture 30-3Y et qu’il souhaite obtenir une note en pourcentage également pour Spanish Language and Culture 10-3Y et Spanish Language and Culture 20-3Y, l’élève doit demander des crédits par défi pour cette séquence de cours selon un ordre séquentiel. Autrement, l’élève qui demande des crédits par défi uniquement pour Spanish Language and Culture 30-3Y ne recevra que la mention « P » pour les cours de Spanish Language and Culture 10-3Y et 20-3Y. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter Exemption des préalables dans cette section du Guide.

Si un élève décide de suivre un cours pendant le semestre où il fait une demande de crédits par défi pour ce même cours, avec ou sans succès, l’école doit soumettre les deux notes, mais c’est la note la plus élevée qui figurera sur le relevé de notes de l’Alberta de l’élève.

Un élève ne peut demander des crédits par défi pour un cours qu’une seule fois. S’il n’y réussit pas, mais qu’il veut obtenir des crédits pour ce cours, ou qu’il veut augmenter sa note, il doit suivre le cours.

Autorités scolaires

Chaque autorité scolaire doit se doter d’une politique régissant l’administration de la disposition relative à l’obtention de crédits par défi dans les écoles secondaires deuxième cycle qui relèvent de cette autorité.

Chaque autorité scolaire doit établir une marche à suivre pour informer les parents et les élèves de l’existence de la disposition relative à l’obtention de crédits par défi et du processus d’évaluation qui s’y rapporte.

Il incombe à chaque autorité scolaire de prendre des mesures pour que des évaluations appropriées aux fins de crédits par défi soient disponibles pour tous les cours du secondaire deuxième cycle offerts par l’autorité scolaire, mis à part les exceptions indiquées précédemment.

Une autorité scolaire peut choisir de répondre aux demandes de crédits par défi pour des cours qu’elle n’offre pas en prenant des mesures en collaboration avec d’autres autorités scolaires. Un élève qui décide de demander des crédits par défi dans ces conditions doit assumer toutes les dépenses, autres que celles normalement assumées par une école pour les évaluations (p. ex. son transport personnel). Un élève qui veut obtenir des crédits par défi pour un cours de français langue première devrait s’adresser à une autorité régionale francophone.

Financement

Veuillez consulter le Funding Manual for School Authorities afin d’obtenir de l’information sur le financement pour les demandes de crédits par défi.

Course challenges are intended to

  • meet the diverse needs of students
  • encourage students’ ownership of their learning
  • acknowledge the learning that students acquire in a variety of settings, not necessarily limited to schools

The course challenge provision allows any student registered in senior high school to challenge the outcomes of a course by participating in a formal assessment process, rather than taking the course. This provision allows senior high school students who believe that they have acquired the knowledge, skills and attitudes as defined by the program of studies for a given course (and are ready to demonstrate that achievement) to participate in a summative assessment/evaluation process.

The course challenge process must assess a student’s achievement of the depth and breadth of the outcomes of the course. Assessment procedures for course challenges must include a variety of formats and strategies.

Definitions

Assessment refers to the process of a student performing a number of tasks and showing samples of work that demonstrate the degree to which the student has achieved the expected standards for the outcomes of the course. The student’s performance and the quality of the student’s work are evaluated by a certificated teacher who has expertise in the subject/course in question.

Course refers to a course at any level in a course sequence.

Course sequence refers to a sequence of courses that together constitute a complete set of prerequisites (e.g., French Language Arts 10-1, 20-1, 30-1).

Summative evaluation refers to the final evaluation of learning outcomes.

Diploma Examination Courses

The course challenge provision applies to non-diploma examination courses and only to the school-awarded mark component of diploma examination courses. Students challenging a non-diploma course will be given a final course mark, and, if successful, credits in that course.

Credit in diploma examination courses can be achieved only through a combination of the school-awarded mark (70%) and the diploma examination mark (30%). Course challenge in diploma examination courses applies only to the school-awarded mark component of the course and, therefore, will not result in a final course mark or in credits until after the student successfully completes the diploma examination for that course.

Course Challenge for Languages

In the assessment process for a language course challenge, students need to perform a number of oral, written, listening and reading comprehension tasks as well as show samples of their work that demonstrate the expected knowledge, skills and attitudes for the course being challenged. Student performance and quality of work are to be evaluated by an Alberta certificated teacher who has expertise in the language course being challenged. In Alberta, only Francophone schools can offer course challenge and credit for any Français course.

Students who successfully challenge a language course will receive waived prerequisite credits for lower grade level courses in that sequence if they have not already received credits for lower grade level courses in that language. For more details, see the Waiver of Prerequisites section.

Français 10, 20 and 30 Level

Senior high school students whose parents have rights under section 23 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, and who are currently attending a school other than one administered by a Francophone regional authority, may challenge Français 10-1, 10-2, 20-1, 20-2, 30-1 or 30-2 by first registering with the nearest Francophone regional authority for the course. All other procedures as detailed in this section apply.

Exceptions

The course challenge provision applies only to students who believe they have the knowledge, skills and attitudes as defined by the program of studies for a given course.

Students are not permitted to challenge the following courses:

  • Agriculture Safety (AGR3000)
  • Career Internship 10
  • courses in the post-secondary institution (PSI) occupational area
  • English as a second language courses
  • Green Certificate Program courses
  • high school K&E occupational courses, including Workplace Readiness 10-4, Workplace Practicum 20-4 and Workplace Practicum 30-4
  • locally developed courses, with the exception of locally developed language arts or language and culture courses
  • Registered Apprenticeship Program (RAP) courses
  • Special Projects 10, 20 and 30
  • Work Experience 15, 25 and 35
  • Workplace Safety Systems (HCS3000)

Students

Any senior high school student in Alberta who believes that they possess the knowledge, skills and attitudes for a senior high school course as specified in the program of studies, and is ready to demonstrate that achievement through a formal, summative assessment process, may initiate a request for course challenge to their high school principal. For diploma examination courses, this applies only to the school-awarded mark component.

The student who initiates the course challenge process shall take responsibility for providing evidence of readiness to challenge a course (e.g., a portfolio, other collection, documentation of work and/or experience, a recommendation from a junior high school teacher).

A student may not initiate a course challenge for a course in a lower-level sequence if the student has been awarded credits in a course in a higher-level sequence. For example, a student who has earned credits for Science 30 may not challenge Science 24. High school mathematics course sequences are an exception, as they are designed based on content rather than level of difficulty. A student may challenge Mathematics 20-3 or Mathematics 20-2 after being awarded credits in Mathematics 20-1, as Mathematics 20-1 is not considered part of a higher-level course sequence in this instance. The same exception applies to 30-level mathematics courses.

A student who has been waived into a higher-level course in a sequence may challenge the lower-level course(s) in that sequence. For example, a student who is waived into Science 30 may challenge Science 20.

A student who challenges a course, either successfully or unsuccessfully, may subsequently choose to take the course.

High School Principal

Course challenges shall be administered by a senior high school according to its policy (in addition to school authority policy) only after the student is enrolled in senior high school.

A student’s readiness for course challenge shall be determined through consultation that includes the senior high school principal, the student, the parent(s) and the teacher of the course. The consultation shall include discussion of the student’s chance of successfully meeting the acceptable standard for the course and the student’s apparent capacity to successfully handle the course at the next level. For more information, see the Marks, Credits and Reporting section below.

The senior high school principal shall make the final decision about the student’s readiness for the course challenge. The principal shall base this decision on the consultation with the student, the parent(s) and the teacher of the course.

The senior high school principal shall assign the administration and evaluation of assessment for a course challenge to an Alberta certificated teacher who has expertise in the subject/course.1 Only a principal of a Francophone school in Alberta can award credit for Français courses.

The senior high school principal shall ensure that assessment for course challenges includes strategies that will assess the breadth and scope of the learning outcomes for the course, as outlined in the program of studies, in a timely and practical manner.

1 Heritage language schools should contact the High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch for guidelines in the administration of the course challenge provision. For contact information, see Appendix 1.

Marks, Credits and Reporting

The senior high school principal shall report a student’s achievement in a course challenge according to the requirements in Reporting Student Achievement in Senior High School Courses in the Student Assessment in Senior High School section.

A student who successfully demonstrates through the course challenge process that they possess the outcomes for the course to at least the acceptable standard, shall be awarded a final course mark and credits for the course challenged, except in diploma examination courses, which require the school-awarded mark to be blended with the diploma examination mark before a final course mark or credit is possible.

The percentage mark for the course challenge is to be reported in PASI.

The principal must ensure that the student challenging a course is aware that, upon the student’s successful completion of a course challenge, waived prerequisite credits and either a percentage mark or a “P” for pass are granted by the principal for courses lower in the course sequence. If a student wishes to receive a percentage mark on their Alberta Transcript of High School Achievement for prerequisite courses, the student must successfully challenge each individual course. In this situation, it is recommended that the student challenge the course sequence in sequential order (i.e., 10-level, then 20- and 30-levels respectively). Otherwise, upon a student’s successful completion of a course challenge, waived prerequisite credits and a “P” will be granted by the principal for courses lower in the course sequence.

For example, if a student wishes to challenge Spanish Language and Culture 30-3Y and also earn percentage marks for Spanish Language and Culture 10-3Y and Spanish Language and Culture 20-3Y, then the student should challenge the course sequence in sequential order. Otherwise, the student who only challenges Spanish Language and Culture 30-3Y will receive a “P” for Spanish Language and Culture 10-3Y and 20-3Y. For more information, see Waiver of Prerequisites.

If a student chooses to take the course in the same semester in which they attempt a course challenge, either successfully or unsuccessfully, the school shall submit both marks and the higher mark will appear on the student’s Alberta Transcript of High School Achievement.

A student shall attempt a particular course challenge only once. If the student is unsuccessful, but wants credit in the course or wishes to raise their mark, the student is required to take the course.

School Authorities

Each school authority shall have a policy that governs the administration of course challenges in the senior high schools under the jurisdiction of that authority.

Each school authority shall establish procedures to communicate to parents and students the availability of and procedures for course challenges.

A school authority shall make arrangements to provide appropriate course challenge assessments for the full range of senior high school courses offered by the school authority, except for those courses in the Exceptions section above.

A school authority may choose to accommodate requests to challenge courses not offered by the school authority by arranging with other school authorities for such challenges. A student who undertakes such a course challenge shall assume all expenses, other than those normally assumed by a school for assessment (e.g., personal transportation). A student wishing to challenge Français courses should be referred to a Francophone regional authority.

High School Coursework Completed Outside Alberta

Alberta students (including students at Alberta Accredited International Schools) who complete non-Alberta high school coursework outside Alberta may choose to have the learning recognized on the Alberta Transcript of High School Achievement for credits by completing the course challenge process for a related Alberta course at the Alberta senior high school in which they are registered. The course challenge process in such situations is the same as any other course challenge (i.e., course challenges are administered by the Alberta high school principal).

Course challenge process for high school coursework completed outside Alberta.

Funding

Consult the Funding Manual for School Authorities for funding information related to the course challenge provision.