À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

1 Afin d’être admissibles au Certificat de réussite d’études secondaires, les élèves doivent réussir au moins un cours de base de Connaissances et employabilité ou être inscrits dans un cours de Connaissances et employabilité, et identifiés comme tels par le code 710, au cours des 12 mois précédant l’obtention du certificat.
2 Font exception à cette exigence les élèves unilingues francophones canadiens ou immigrants qui s’inscrivent au système scolaire de l’Alberta dans les cinq ans avant leur dernière année d’études. Voir Exigences du Certificat de réussite d’études secondaires requises pour les élèves francophones – English Language Arts ci-dessous.
3 Voir l’information relative aux exemptions du cours d’éducation physique dans le Guide.
4 Voir l’information relative aux exemptions du cours de carrière et vie dans le Guide.
5 Des cours marqués du code de cours d’un établissement postsecondaire (PSI) peuvent être utilisés pour répondre à l’exigence du certificat de « 5 crédits » dans des cours des études professionnelles et technologiques (ÉPT) de la série 300 (niveau avancé).
6 Consulter le manuel Éducation hors établissement pour tout renseignement supplémentaire.
7 Consulter Alberta.ca pour tout autre renseignement au sujet du Green Certificate Program.
8 Consulter le manuel Éducation hors établissement pour tout renseignement supplémentaire.

Ce tableau présente les exigences minimales auxquelles un élève inscrit dans un programme francophone doit satisfaire pour obtenir le Certificat de réussite d’études secondaires. Les établissements postsecondaires et les milieux de travail pourraient exiger d’autres cours en plus de ceux indiqués ci-dessous.

80 CRÉDITS1
PROVENANT DES COURS SUIVANTS :

FRANÇAIS 20-2 ou 30-4

ENGLISH LANGUAGE ARTS 20-2 ou 30-42

MATHÉMATIQUES 10-3 ou 20-4

SCIENCES 14 OU 20-4

ÉTUDES SOCIALES 10-2 ou 20-4

ÉDUCATION PHYSIQUE 10 (3 CRÉDITS)3

CARRIÈRE ET VIE (3 CRÉDITS)4

5 CRÉDITS PROVENANT DE L’UN DES COURS SUIVANTS :

  • Un cours professionnel de niveau 30 de Connaissances et employabilité
  • Des cours de la série 3000 (niveau avancé) d’études professionnelles et technologiques5
  • Un cours de niveau 30 élaboré localement qui est relié à un domaine professionnel

ET

5 CRÉDITS PROVENANT DE L’UN DES COURS SUIVANTS :

  • Un cours de niveau 30 de Stage en milieu de travail de Connaissances et employabilité
  • Un cours de niveau 30 de Formation par stages6
  • Un cours de niveau 30 du Green Certificate Program7
  • Projets spéciaux 30

OU

5 CRÉDITS PROVENANT D’UN

  • Cours de niveau 30 du Programme d’apprentissage enregistré8

Exigences du Certificat de réussite d’études secondaires requises pour les élèves francophones – English Language Arts

Les élèves francophones qui utilisent Français 20-2 ou Français 30-4 afin de satisfaire aux exigences du Certificat de réussite d’études secondaires en arts langagiers doivent aussi réussir English Language Arts 20-2 ou 30-4. Si une école d’une autorité régionale francophone a des élèves unilingues francophones canadiens ou immigrants, le directeur d’école peut les exempter des critères d’obtention du Certificat de réussite d’études secondaires pour les cours English Language Arts 20-2 ou 30-4, sous réserve des deux conditions suivantes :

  • Ces élèves se sont inscrits dans le système scolaire de l’Alberta dans les cinq ans avant l’année d’achèvement prévue.
  • Le directeur d’école estime que ces élèves ne maitrisent pas suffisamment bien la langue anglaise pour réussir le cours English Language Arts 20-2 ou English Language Arts 30-4.

Le directeur d’école doit inscrire l’exemption dans PASI au moment où elle est accordée. Veuillez noter que l’élève exempté doit néanmoins être inscrit à des cours d’anglais langue seconde ou à des cours d’English Language Arts. L’élève doit également satisfaire à l’exigence minimale nécessaire de 80 crédits pour obtenir le Certificat de réussite d’études secondaires.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec les Services externes francophones.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

1 To qualify for a Certificate of High School Achievement, students must successfully complete a minimum of one academic Knowledge and Employability course or be identified as a Knowledge and Employability student (710 code) within the 12 months previous to the awarding of the Certificate.
2 There is an exception for Canadian and immigrant unilingual Francophone students who enter the Alberta school system within five years of their graduating year. For more information, see Certificate of High School Achievement Requirements for Francophone Students – English Language Arts below.
3 See information on exemption from the physical education requirement.
4 See information on exemption from the CALM requirement.
5 Courses that are identified using a post-secondary institution (PSI) course code may be used to meet the certificate requirement of “5 credits in Advanced level (3000 series) in Career and Technology Studies courses.”
6 Refer to the Off-campus Education Handbook for additional information.
7 Refer to Alberta.ca for additional Green Certificate information.
8 Refer to the Off-campus Education Handbook for additional information.

The requirements indicated in this chart are the minimum requirements for a student to attain a Certificate of High School Achievement. The requirements for entry into post-secondary institutions and workplaces may require additional and/or specific courses.

80 CREDITS1
including the following:

FRANÇAIS 20-2 OR 30-4

ENGLISH LANGUAGE ARTS 20-2 OR 30-42

MATHEMATICS 10-3 OR 20-4

SCIENCE 14 OR 20-4

SOCIAL STUDIES 10-2 OR 20-4

PHYSICAL EDUCATION 10 (3 CREDITS)3

CAREER AND LIFE MANAGEMENT (3 CREDITS)4

5 CREDITS IN

  • 30-level Knowledge and Employability occupational course, or
  • Advanced level (3000 series) in Career and Technology Studies courses,5 or
  • 30-level locally developed course with an occupational focus

AND

5 CREDITS IN

  • 30-level Knowledge and Employability Workplace Practicum course, or
  • 30-level Work Experience course,6 or
  • 30-level Green Certificate course,7 or
  • Special Projects 30

OR

5 CREDITS IN

  • 30-level Registered Apprenticeship Program (RAP) course8

Certificate of High School Achievement Requirements for Francophone Students – English Language Arts

Francophone students who use Français 20-2 or Français 30-4 to meet the language arts requirements for a Certificate of High School Achievement must also either complete English Language Arts 20-2 or 30-4. The principal of a Francophone school may exempt Canadian and immigrant unilingual Francophone students enrolled in a Francophone regional authority from meeting the English Language Arts 20-2 or 30-4 Certificate of High School Achievement requirement provided that

  • the student entered the Alberta school system within five years of the anticipated completion year; and
  • the principal deems the student does not demonstrate sufficient English language proficiency to successfully complete English Language Arts 20-2 or 30-4

The principal must report the exemption in PASI at the time it is granted. Note that the exempted student must still be enrolled in English as a second language or English language arts courses. The student is still required to achieve the necessary minimum requirement of 80 credits to earn a Certificate of High School Achievement.

For more information, contact Francophone Field Services. For contact information, see Appendix 1.