Les élèves du secondaire deuxième cycle peuvent s’inscrire à Carrière et vie en 10e, 11e ou 12e année. Les directeurs d’école peuvent offrir aux élèves l’option de s’inscrire à Carrière et vie en 10e ou en 12e année si ces élèves envisagent de suivre trois cours de sciences ainsi qu’un cours des beaux-arts ou des études professionnelles et technologiques en 11e année.

Exemption partielle de Carrière et vie

L’article 58.1 de la Education Act exige que les autorités scolaires (y compris les écoles à charte) et les écoles privées envoient un préavis aux parents lorsque des cours, des programmes éducatifs, du matériel didactique, l’enseignement ou des travaux comportent de la matière traitant principalement et ouvertement de religion ou de sexualité humaine. Lorsqu’un parent présente une demande écrite, un élève doit être exempté, sans être pénalisé sur le plan scolaire, de cet enseignement, du cours, du programme éducatif ou de l’utilisation du matériel didactique. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section Préavis en vertu de l’article 58.1 de la Education Act du Guide.

Exemption de Carrière et vie

Les directeurs d’école peuvent exempter un élève de suivre le cours de Carrière et vie lorsque ce dernier arrive de l’extérieur de l’Alberta en 12e année. Aux fins de la présente exemption, un tel élève de 12e année est défini comme celui qui obtient un diplôme ou un certificat pendant l’année scolaire où il passe d’une école à l’extérieur de l’Alberta à une école en Alberta. Dans ce cas, le directeur d’école exempte l’élève et soumet l’exemption dans PASI. L’exemption devrait être soumise au moment où elle est accordée. Si l’élève n’obtient pas un diplôme ou un certificat, l’exemption n’est pas supprimée automatiquement. Le directeur d’école doit exercer un jugement personnel, soit de supprimer l’exemption ou de la maintenir en vigueur.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter les sections Exemptions – Élèves de 12e année qui déménagent en Alberta et Élèves adultes du Guide, ou le programme d’études de Carrière et vie.

Les élèves peuvent également être complètement exemptés du cours de Carrière et vie pour des motifs de croyance religieuse. Dans ce cas, les parents doivent écrire au ministère de l’Éducation pour demander une exemption. Il est essentiel pour le traitement de la demande d’inclure les renseignements suivants au sujet de l’élève dans la lettre des parents au ministre de l’Éducation :

  • nom de famille et prénom;
  • date de naissance;
  • école fréquentée actuellement;
  • numéro d’apprenant de l’Alberta.

Si le ministre approuve une exemption fondée sur des convictions religieuses, un représentant des Services externes francophones écrira une lettre aux parents au nom du ministre. Une copie de cette lettre sera envoyée au directeur de l’école et à Student Records. Dès réception de cette lettre, le directeur inscrira l’exemption dans PASI.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec les Services externes francophones.

Career and Life Management (CALM) may be taken by senior high school students in their Grade 10, Grade 11 or Grade 12 year. Principals may wish to consider the option of having students take CALM in either their Grade 10 or Grade 12 year, if students plan to take three sciences as well as a Fine Arts or Career and Technology Studies (CTS) course in Grade 11.

Partial Exemption from CALM

Section 58.1 of the Education Act requires boards (including charter schools) and private schools to provide parents with notice where courses of study, educational programs or instructional materials, or instruction or exercises, include subject matter that deals primarily and explicitly with religion or human sexuality. Where a parent makes a written request, a student shall be exempt, without academic penalty, from such instruction, course of study, educational program or use of instructional materials. See Notice Under Section 58.1 of the Education Act.

Exemption from CALM

Principals can exempt students from CALM when students transfer from out-of-province into Alberta schools in Grade 12. For the purpose of this exemption, a Grade 12 student is defined as one who is expected to graduate in the school year the student transfers into an Alberta school. In this case, the principal exempts the student and submits the exemption into PASI. The exemption should be submitted at the time it is granted. If the student does not graduate, the exemption is not removed automatically. It is at the principal’s discretion whether to remove the exemption or allow it to remain.

For more information, see Grade 12 Exemptions for Transfer‑in Students, Mature Students or the Career and Life Management Program of Studies.

Students can also be exempted completely from CALM because of religious beliefs. In this case, parents must write to the Minister of Education to request the exemption. It is essential to the processing of the request to include the following information about the student in the letter to the Minister of Education:

  • complete surname and given names
  • date of birth
  • school currently attending
  • Alberta Student Number

If the Minister approves the exemption based on religious beliefs, Field Services will write a letter to the parents on the Minister’s behalf. A copy of this letter is sent to the school principal and Student Records. Upon receipt of this letter, the principal will submit the exemption into PASI.

For further information, contact Field Services.