À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Lorsque les élèves sont placés dans des groupes d’enseignement en fonction de leur âge, les parents peuvent éprouver de la confusion à distinguer le niveau scolaire de leur enfant (le groupe qui reçoit l’enseignement) du niveau scolaire des diverses matières qu’apprend l’enfant (par exemple, l’enfant est placé en 4e année, mais en mathématiques, il est au niveau de la 3e année). Dans de tels cas, les parents peuvent mal interpréter l’information relative aux progrès de leur enfant. Ils peuvent penser que les indications de progrès satisfaisant se rapportent au niveau scolaire du groupe d’enseignement de leur enfant, plutôt qu’au niveau scolaire d’une matière donnée étudiée par leur enfant. L’utilisation de l’évaluation comme fondement pour communiquer le rendement de chaque élève veut diminuer ce genre de confusion et aider les enseignants à exercer leur responsabilité professionnelle de communiquer clairement les progrès de chaque élève.

Il incombe aux enseignants de s’assurer que les parents sont entièrement au courant :

  • des attitudes, des habiletés et des connaissances acquises par leur enfant par rapport à un ensemble de résultats d’apprentissage énoncés dans les programmes d’études;
  • du degré de réussite de leur enfant dans chaque matière;
  • du niveau scolaire atteint par leur enfant par rapport aux niveaux scolaires des programmes d’études provinciaux en English Language Arts, en français et en mathématiques.

Cette disposition ne limite pas la communication du rendement de l’élève à des rapports écrits pas plus qu’elle exige des écoles de recourir à une politique de placement ou à un type de groupement d’enseignement.

Les enseignants devraient communiquer le niveau scolaire qu’ils jugent qu’un élève a atteint, tout au moins pour les trois matières précisées. Le fondement de leur jugement professionnel doit être énoncé clairement pour que les parents comprennent bien de quelle manière l’apprentissage fait par leur enfant a été évalué.

Il revient aux directeurs d’école de déterminer comment mettre en œuvre cette disposition en consultation avec les enseignants, les parents et le conseil d’école, et ce, conformément aux politiques connexes de l’autorité scolaire. La communication peut avoir lieu de plusieurs façons, notamment les rencontres parents-enseignants, les portfolios servant à l’évaluation, les bulletins scolaires ou des échantillons de travaux d’élèves. Cependant, quelle que soit la façon dont cette disposition est mise en vigueur, ce sont souvent les rencontres face à face qui donnent lieu aux communications les plus claires et les plus ouvertes.

Tous les renseignements relatifs aux évaluations devraient être communiqués non seulement aux parents, mais aussi aux élèves lorsqu’il en va de leur intérêt fondamental. Il est particulièrement important de parler aux élèves de leur niveau de rendement lorsqu’ils planifient quels cours suivre plus tard et lorsqu’ils font leur choix de programmes.

Dans le but d’aider les enseignants à évaluer le rendement de leurs élèves par rapport aux normes provinciales, Alberta Education a rendu publics des exemples de tests de rendement complets pour chaque matière faisant l’objet d’un test de rendement provincial. Ce matériel est disponible sur Alberta.ca et comprend les questions, la clé de correction et tout autre document pertinent pour chacun des tests. Des exemples de rédactions tirées de tests de rendement provinciaux pour English Language Arts (6e et 9e années), Connaissances et employabilité − English Language Arts, français (6e et 9e années) et French Language Arts (9e année) sont également accessibles sur Alberta.ca.

When students are placed in age-appropriate groups for instruction, parents can become confused about the distinction between the grade in which their child is placed (the instructional group) and the grade level of the various subject areas at which their child is actually working (e.g., the child is placed in a Grade 4 class but is working at approximately the Grade 3 level in language arts). Where such confusion exists, parents can misinterpret information regarding their child’s progress. They may think that indications of satisfactory progress are made with reference to the instructional group the child is in rather than to the actual grade level at which the child is working. The Assessment as the Basis for Communicating Individual Student Achievement provision is intended to reduce this type of confusion and to support the professional responsibilities of teachers to provide clear communication in describing student progress.

Teachers shall ensure that information is effectively communicated to parents about

  • their child’s attitudes, skills and knowledge developed through a set of learning outcomes as referenced in programs of study
  • how well their child is doing in each subject
  • the grade level(s) the child has achieved in relation to the grade levels of the provincial programs of study for language arts and mathematics

The provision does not restrict the communicating of student achievement to written reports, nor does it require schools to use a particular type of instructional grouping or placement policy.

Teachers should communicate the grade levels at which they judge a student to be working, in at least the two specified subject areas of the curriculum. The basis for their professional judgement in these matters also needs to be clear so that parents can readily understand how student learning has been assessed.

Principals determine how to implement this provision, in consultation with teachers, parents and school councils and in a manner consistent with any related school jurisdiction policies. The communication can take place in a wide variety of ways, including parent–teacher conferences, assessment portfolios, report cards or student work samples. Many methods can be chosen for implementing this provision, but often face‑to‑face methods are the most successful for achieving clear and open communication.

All of the assessment information should be shared, not only with parents, but also with students when it is in the students’ best interest to do so. Communicating with students about their levels of achievement is particularly important when students are planning their future courses and making program choices.

To assist teachers in assessing student achievement in relation to provincial achievement standards, Alberta Education has released samples of complete provincial achievement tests in all testing areas. These released provincial achievement tests contain the questions, key and other pertinent material about each test and are available on Alberta.ca. Writing examples for Grade 6 and Grade 9 English Language Arts, Français 6 and Français 9, and French Language Arts 6 and French Language Arts 9 achievement tests are also available on Alberta.ca.