Notes attribuées par l’école

Les directeurs d’école devraient renseigner les élèves sur les procédures d’appel. Les recours suivants sont offerts aux élèves qui ne sont pas satisfaits d’une note attribuée par l’école :

  • faire appel conformément aux politiques de l’autorité scolaire; ou
  • suivre de nouveau le cours en question.

Dans le cas de cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme, les avis officiels de modification des notes attribuées par l’école doivent être soumis dans PASI avant les dates prévues pour la publication des résultats aux examens. Ces dates sont publiées dans le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program qui est diffusé annuellement.

Si une modification de note est demandée après les dates publiées, la demande doit être soumise dans PASI aux fins d’approbation.

Notes attribuées pour un examen en vue du diplôme

L’élève qui estime que la note qu’il a obtenue à l’examen en vue du diplôme ne reflète pas bien son rendement peut :

  • présenter au Provincial Assessment Sector (pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1) une demande écrite pour qu’une deuxième correction de son examen soit faite, conformément aux modalités et à la date précisées sur le relevé des résultats approprié; ou
  • repasser l’examen à une date ultérieure. On ne peut repasser certains examens en vue du diplôme que lors de certaines périodes d’examens. Veuillez consulter le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program à ce sujet.

Deuxième correction d’un examen en vue du diplôme

Lorsqu’un élève demande une deuxième correction de son examen en vue du diplôme, il doit envoyer un formulaire de demande directement à Alberta Education dans myPass et lui verser des frais de correction. Ces frais sont remboursés si la note obtenue à l’examen est majorée de 5 % ou plus à la suite de la deuxième correction.

La note obtenue à la deuxième correction de l’examen devient la note finale de l’examen en vue du diplôme, qu’elle soit moins élevée, plus élevée ou inchangée.

School-awarded Course Marks

School principals should inform students of appeal procedures. A student who is dissatisfied with a school-awarded mark may

  • appeal under the policies set by the school authority, or
  • take the course again

Formal notifications of school-awarded mark changes in diploma examination courses shall be submitted into PASI before the official release dates of Results Statements. These dates are published in the annual General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Requests to change school-awarded marks in diploma examination courses after the published dates shall be submitted for approval into PASI.

Diploma Examination Marks

A student who believes that their diploma examination mark does not appropriately reflect their achievement may

  • submit a written request for a rescore to the Provincial Assessment Sector (for contact information, see Appendix 1), in accordance with the terms and date specified on the appropriate results statement, or
  • rewrite the examination at a later administration date. Some diploma examinations may not be available for rewrite during certain examination administration periods. For more information, see the General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Rescoring a Diploma Examination

A student who wishes to have a diploma examination rescored is required to submit an application form and pay a rescore fee, per examination, directly to Alberta Education through myPass. This fee is refunded if the examination mark increases by 5% or more as a result of rescoring.

The mark resulting from rescoring becomes the final diploma examination mark, whether it is lowered, raised or remains the same.