À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Pour l’année scolaire 2020-2021, chaque enfant et chaque élève, peu importe sa situation géographique ou son statut socioéconomique, doit continuer à apprendre. Cela comprend les enfants et les élèves des écoles publiques, séparées, francophones, à charte et privées (indépendantes), y compris les programmes d’éducation préscolaire indépendants, ainsi que les élèves autochtones qui fréquentent les écoles provinciales.

Le Plan de retour en classe 2020-2021 pour le système d’éducation du préscolaire à la 12e année fait partie de la stratégie de relance du gouvernement de l’Alberta qui a été annoncée le 30 avril 2020. Ce plan est fondé sur les quatre principes suivants qui ont été établis par Alberta Education en collaboration avec les partenaires en éducation :

  • La sécurité des enfants, des élèves et du personnel passe avant tout.
  • L’apprentissage des enfants et des élèves continue.
  • Les écoles continuent à recevoir des fonds de la province.
  • Les autorités scolaires ont la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de leur communauté.

Ce plan de retour en classe concilie la nécessité d’une orientation provinciale et d’approches normalisées dans certains domaines tout en offrant une certaine flexibilité et en respectant l’autonomie des autorités scolaires au niveau local.

Les Normes en matière d’adaptation scolaire définissent l’éducation inclusive comme une éducation où un élève ayant des incapacités ou qui nécessite des appuis et des services spécialisés est inclus en classe ordinaire, et où les écoles de quartier sont la première option de classement. Comme plusieurs scénarios sont à l’étude pour l’année scolaire à venir pendant la pandémie mondiale, il faut prendre en compte et planifier à chaque niveau l’inclusion des élèves ayant des incapacités et les soutiens peut-être uniques qui seront nécessaires pour assurer leur réussite et leur pleine participation à tous les aspects de la vie scolaire.

La pandémie mondiale de COVID-19 est une situation en évolution constante et sans précédent qui pose de nombreux défis à la société et au système d’éducation. La poursuite de l’apprentissage des enfants et des élèves à l’automne 2020 exigera de tous les membres du système d’éducation de l’Alberta du préscolaire à la 12e année qu’ils contribuent de manière flexible à la réussite de nos enfants et de nos élèves.

Remarque : La mise en œuvre de ce plan de retour en classe est sujette à des modifications en fonction des directives du médecin hygiéniste en chef. Ce plan est fondé sur les meilleurs renseignements disponibles et les conditions liées à la pandémie de COVID-19 et évoluera à mesure que la situation de la pandémie de COVID-19 changera. Restez informé en visitant régulièrement la page Web Apprentissage M-12 pendant la pandémie de COVID-19.

For the 2020–2021 school year, every child and student, regardless of their geographic location or socio-economic status, must continue to learn. This includes children and students in public, separate, Francophone, charter and private (independent) schools, including independent ECS programs, and Indigenous students attending provincial schools.

The 2020-2021 School Re-Entry Plan for the Early Childhood Services to Grade 12 (ECS–12) education system is part of the Alberta government’s relaunch strategy that was announced on April 30, 2020. This plan is founded on the following four principles that were established by Alberta Education in collaboration with education partners:

  • The safety of children, students and staff comes first.
  • Children’s and students’ learning will continue.
  • Provincial funding is still flowing to schools.
  • School authorities have flexibility to do what is best for their community.

The school re-entry plan balances the need for provincial direction and standardized approaches in some areas while also providing flexibility and respecting school authority autonomy at the local level.

The Standards for Special Education define an inclusive education as one where a student with disabilities or who requires specialized supports and services is included in regular classrooms and neighbourhood schools as the first placement option. As multiple scenarios are considered for the upcoming school year during the global pandemic, there must be consideration and planning at each level for the inclusion of students with disabilities and for the potentially unique supports that will be required to ensure the success and full participation of these students in all aspects of school life.

The global COVID-19 pandemic is an evolving and unprecedented situation that presents society and the education system with many challenges. Continuing learning in fall 2020 requires everyone in the ECS–12 education system to be nimble in contributing to the success of our children and students.

Implementation of the school re-entry plan is subject to change based on direction from the Chief Medical Officer of Health. The plan is based on the best available information and conditions related to the COVID-19 pandemic and will evolve as the status of the COVID-19 pandemic changes. Stay updated by regularly visiting the K to 12 school re-entry web page.