Budget 2019 invests $20 million per year to educate Albertans on consumer protection and enforcement activities, and to support the introduction of new tools to protect people from scams, fraud and potential financial losses.

“Giving Albertans more tools to search businesses online to see if any enforcement actions have been taken against them, means giving people peace of mind about the businesses they choose to support. At the end of the day, this means confident consumers and responsible businesses.”    

Nate Glubish, Minister of Service Alberta

Adding new consumer protection tools to those already available highlights the government’s commitment to modernizing services and ensuring an appropriate balance between protecting consumers and creating an environment where job creators can thrive.

Business Enforcement Search Tool

This new tool allows consumers and businesses easy and free access to the history of enforcement actions against a business.

Consumer Alerts Program

A new page on alberta.ca that issues proactive warnings about dishonest businesses.

Report a Rip-off tip line – 1-877-427-4088

Anonymous tips line allows consumers and businesses to report suspicious or dishonest activities.

Quick facts

  • Key consumer protection activities include education, Consumer Contact Centre operations, enforcement and compliance.
  • Service Alberta receives about 3,000 consumer complaints annually.
  • In fiscal 2018-19, the Consumer Investigations Unit closed about 840 investigations, recovering more than $1 million for consumers.
  • During the same period, Service Alberta undertook a number of administrative actions, including issuing $8,750 in fines, 22 Director’s Orders, four warnings, and taking 19 licensing actions such as applying conditions or suspensions and denying or cancelling business licences. 

Le budget de Service Alberta de 2019 prévoit des investissements dans l’innovation et la modernisation qui permettront de mieux protéger les consommateurs et d’améliorer leur confiance à l’égard du marché.

Le budget de 2019 investit 20 millions de dollars par année pour sensibiliser la population albertaine à la protection des consommateurs et aux activités d'application de la loi, de même que pour appuyer la création de nouveaux outils qui visent à protéger les gens contre les escroqueries, la fraude et les pertes financières.

« En donnant aux Albertains et aux Albertaines plus d’outils pour effectuer des recherches en ligne sur des entreprises et de savoir ainsi si des mesures d’exécution ont été prises contre elles, nous donnons aux gens la tranquillité d’esprit de pouvoir faire des affaires avec les entreprises qu’ils ont choisies. Ces outils donnent confiance aux consommateurs tout en responsabilisant les entreprises. »

Nate Glubish, ministre de Service Alberta

L'ajout de nouveaux outils de protection des consommateurs à ceux qui existent déjà souligne l'engagement du gouvernement à moderniser les services et à assurer un juste équilibre entre la protection des consommateurs et l’établissement d'un environnement où les créateurs d'emplois peuvent prospérer.

Outil de recherche des mesures d’exécution prises contre des entreprises

Ce nouvel outil permet aux consommateurs et aux entreprises d'accéder facilement et gratuitement à l'historique des mesures d'exécution prises contre des entreprises.

Programme d'alertes aux consommateurs

Une nouvelle page sur alberta.ca émet des mises en garde contre des entreprises malhonnêtes.

Ligne de signalement des activités malhonnêtes - 1-877-427-4088

Une ligne d'information anonyme permet aux consommateurs et aux entreprises de signaler des activités suspectes ou malhonnêtes.

En bref

  • Les principales activités de protection des consommateurs comprennent l'éducation, les activités du Consumer Contact Centre (centre de communications avec les consommateurs), l'application de la loi et la conformité.
  • Service Alberta reçoit environ 3 000 plaintes de consommateurs par année.
  • Au cours de l'exercice 2018-2019, l'unité des enquêtes sur les consommateurs a résolu environ 840 enquêtes, ce qui a permis de récupérer plus d'un million de dollars appartenant à des consommateurs.
  • Au cours de la même période, Service Alberta a pris plusieurs mesures administratives, y compris l’imposition d’amendes d’une valeur de 8 750 $, l’émission de 22 ordonnances du directeur et de quatre avertissements, et la prise de 19 mesures liées à la délivrance de permis, dont l'application de conditions ou de suspensions, et le refus ou l'annulation de permis d'exploitation. 

Demandes des médias

Tricia Velthuizen
[email protected]
587-982-4992
Attachée de presse, Service Alberta